Bourse

Sociétés

ALES GROUPE va céder les parfums Caron pour 28 millions d'euros

AOF - 19 septembre 2018


(AOF) - Alès Groupe est stable à 7,2 euros après la publication de résultats semestriels dégradés. Pour rétablir à court terme ses équilibres financiers, le groupe de cosmétiques, propriétaire des marques Phyto et Lierac est en négociations exclusives pour céder les parfums Caron à Cattleya Finance, holding d'investissement de Benjamin et Ariane de Rothschild, pour 28 millions d'euros.

Fondée en 1904 et détenue par Alès Groupe depuis 1998, Caron est l'une des plus anciennes maisons françaises de parfums. 

Caron est notamment à l'origine de parfums emblématiques comme N'Aimez que Moi, Tabac Blond, Narcisse Noir ou encore le best-seller masculin Pour un Homme.

Au premier semestre 2018, le groupe familial a accusé une perte nette de 23,7 millions d'euros, contre une perte de nette de 6,3 millions un an plus tôt. Alès a comptabilisé 17,7 millions d'euros de charges nettes non récurrentes liées au plan de Rupture Conventionnelle Collective et aux coûts de conseils pour accompagner sa restructuration.

La perte opérationnelle courante est ressortie à 3,4 millions contre une perte de 1,4 million fin juin 2017.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 108,9 millions d'euros en repli de 10,4% à taux courants et de 9,4% à taux constants, pénalisé par le recul de la dermo-cosmétique en France et par l'arrêt des ventes au début du semestre en Iran.