Bourse

Sociétés

ALPHABET : Google accusé par 10 Etats de violer les lois de la concurrence

AOF - 17 décembre 2020


(AOF) - Les GAFAM sont décidément dans le viseur des autorités américaines. 10 Etats américains accusent Google et Facebook d'avoir enfreint les lois anti-trusts. Google aurait conclu un accord avec Facebook, faisant bénéficier à ce dernier d'un traitement spécial garanti dans les enchères publicitaires organisées par Google, affirme la plainte, rapporte le Wall Street Journal.

"Google est un monopole de mille milliards de dollars qui abuse effrontément de son pouvoir monopolistique, allant jusqu'à inciter les cadres supérieurs de Facebook à accepter un système contractuel qui sape le cœur du processus concurrentiel", a déclaré Ken Paxton, procureur général du Texas.

“Les affirmations du procureur général Paxton au sujet de nos solutions publicitaires sont infondées. Nous avons investi dans des services de technologie publicitaire de pointe qui sont utiles aux entreprises et profitent aux consommateurs. Les prix des publicités digitales ont chuté au cours de la dernière décennie. Les frais de l'ad tech diminuent également. Les frais des technologies publicitaires de Google sont inférieurs à la moyenne du secteur" a déclaré un porte-parole du groupe technologique.

Avant d'ajouter : " Ce sont les caractéristiques d'une industrie hautement compétitive. Nous nous défendrons fermement contre ses revendications sans fondement devant les tribunaux. "