Bourse

Sociétés

ALPHABET (Google) : la forte progression des dépenses déçoit les investisseurs

AOF - 05 février 2019


(AOF) - Alphabet, société-mère de Google, a présenté hier soir des profits plus élevés que prévu, mais la forte croissance de ses dépenses inquiète. La célèbre firme Internet a enregistré au quatrième trimestre un bénéfice net de 9,95 milliards de dollars, soit 12,77 dollars par action, à comparer avec une perte nette de 3 milliards de dollars, soit -4,35 dollars par action, un an plus tôt en raison de la réforme fiscale. Corrigé des éléments exceptionnels, il est ressorti à 10,91 dollars, dépassant le consensus FactSet s’élevant à 10,86 dollars.

Le résultat opérationnel a ainsi augmenté de 7% à 8,2 milliards de dollars, soit une marge de 21%, en repli de 3 points. Google est régulièrement critiqué par les analystes pour être trop dispendieux. Ce qui est le cas pour ce trimestre pendant lequel les dépenses ont bondi de 26% à 31,07 milliards.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 22% à 39,28 milliards de dollars, ressortant sous les attentes de Wall Street : 38,90 milliards de dollars. Il a progressé de 23% hors impact des changes. La croissance a ralenti par rapport au troisième trimestre où elle s'était élevée à 21%. Ses revenus publicitaires ont, eux, augmenté de 19,8% à 32,64 milliards de dollars. Ils ont aussi ralenti.

Le géant du net a fait état d'une forte croissance du nombre de clics sur les publicités de ses propres sites (+66%). Le prix moyen payé par un annonceur à Google quand un internaute clique sur une publicité a pour sa part reculé de 29%.