Bourse

Sociétés

ALSTOM va fournir la plus grande flotte de trains à hydrogène au monde

AOF - 21 mai 2019

(AOF) - Alstom sort grand vainqueur d’un appel d’offre en Allemagne. Le français va ainsi fournir 27 trains alimentés par une pile à combustible à fahma, une filiale de l’opérateur allemand RMV. Il s’agira tout simplement de la plus grande flotte de trains au monde alimentés par une pile à combustible. Cela se traduit par une hausse de 1,49% du titre Alstom sur la place de Paris.

Outre les trains, la commande comprend également la fourniture d'hydrogène, la maintenance et la mise à disposition de capacités de réserve pour les 25 prochaines années. Alstom propose la fourniture d'hydrogène en coopération avec Infraserv GmbH & Co. Höchst KG, la station de ravitaillement en hydrogène étant située dans les locaux du parc industriel de Höchst.

Au total, le contrat se monte à environ 500 millions d'euros, dont 360 millions d'euros pour Alstom.

Ces nouveaux véhicules remplaceront les rames diesel sur quatre lignes de trains régionaux de la région de Taunus (Allemagne) à partir de 2022.

" Le gouvernement fédéral soutient cet investissement dans une mobilité respectueuse du climat en assumant le surcoût de 40 % par rapport aux véhicules diesel et en soutenant la station de ravitaillement en hydrogène dans la même proportion ", a indiqué Enak Ferlemann, le Secrétaire d'État parlementaire du ministère allemand des Transports et de l'Infrastructure.

Coradia iLint est le premier train de voyageurs au monde alimenté par une pile à hydrogène produisant de l'énergie électrique pour la traction. " Les trains sont aussi silencieux qu'un train de banlieue et sont exempts d'émissions localement, puisqu'ils n'émettent que de la vapeur et de l'eau liquide dans l'environnement ", explique Alstom.

" Dans la Hesse, le transport est responsable d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Alors des émissions de vapeur plutôt que de suie de diesel, quelle approche formidable ! ", se réjouit Tarek Al-Wazir, le ministre des Transports de la Hesse.