Bourse

Sociétés

ALTAMIR retire ses objectifs 2020

AOF - 07 avril 2020


(AOF) - Compte tenu de l'incertitude sur la durée et l'ampleur de l'épidémie de coronavirus et de son impact sur les performances des sociétés du portefeuille, Altamir indique ne plus être en mesure de maintenir les objectifs 2020 annoncés lors de la publication des résultats 2019 et n’est pas en mesure d’en formuler d’autres. Cette année, la société d'investissement prévoyait d'investir et engager 90 millions d'euros, d'enregistrer 130 millions d'euros de produits de cessions et de viser, pour les sociétés du portefeuille, un taux de croissance de l'Ebitda moyen de 7% - organique et par acquisitions.

Forte de l'expérience acquise lors de la crise de 2008, la Gérance anticipe pour l'industrie du Private Equity un arrêt quasi total de l'activité de nouveaux investissements et de désinvestissements, la nécessité d‘investissements complémentaires dans les participations du portefeuille, une diminution des Ebitda des sociétés, une augmentation de leur endettement et une baisse des multiples des comparables.

Il s'attend à ce que son portefeuille résiste bien globalement car il est principalement constitué de sociétés en croissance, leaders dans leurs secteurs et géographiquement diversifiées. Toutes les sociétés du portefeuille ont pris les dispositions nécessaires pour préserver au maximum leur activité et leur trésorerie.

Par ailleurs, dans ce contexte, afin que son actif net réévalué (ANR) au 31 mars reflète l'impact de la situation actuelle sur les sociétés du portefeuille, la société a décidé de réévaluer l'ensemble de ses participations, et non pas uniquement les sociétés cotées comme elle le fait habituellement à la fin du premier trimestre. De ce fait, la publication de l'ANR au 31 mars est donc repoussée d'une semaine, soit le 19 mai 2020 au lieu du 12 mai initialement annoncé.