Bourse

Sociétés

ALTEN dévisse : la contraction de l'activité s'aggrave au troisième trimestre

AOF - 28 octobre 2020


(AOF) - Alten (-13,64% à 66,80 euros) enregistre l'une des chutes les plus brutales d'un indice SBF 120 lui même malmené. Au troisième trimestre, le recul de l'activité du groupe d'ingénierie et de conseil en technologies en données comparables s'est aggravé par rapport au deuxième trimestre, - 19,4% à 524,20 millions d'euros contre -18,4%. En France, la décroissance organique a atteint 26,6% ; elle est de 14% à l’international.

Surpris par cette dégradation, Invest Securities a réduit son objectif de cours de 92 euros à 85 euros et confirmé sa recommandation d'Achat sur Alten. L'analyste précise que les deux secteurs qui expliquent ces difficultés sont l'automobile et surtout l'aéronautique, qui reculent respectivement de -40% et -50% sur le trimestre.

En outre, le taux d'activité du troisième trimestre 2020 reste faible à 84% (92% au troisième trimestre 2019) malgré une amélioration de 6 points par rapport au second trimestre 2020.

Ces revenus décevants s'accompagnent de perspectives prudentes.

" La reprise de l'activité, très mesurée au troisième trimestre, devrait s'affermir au dernier trimestre, a indiqué le spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologie. Elle sera toutefois très progressive en raison des secteurs Automobile et Aéronautique pour lesquels les perspectives de rebond sont plus lointaines."

En conséquence, Alten s'attend à ce que le recul de l'activité au second semestre soit probablement proche de celui du deuxième trimestre. Sur l'année 2020, il devrait s'établir à environ 13% en l'état actuel de la situation économique et sanitaire.