Bourse

Sociétés

ALTEN : le rebond de l'activité sera très progressif

AOF - 23 septembre 2020


(AOF) - Alten a dévoilé des résultats en forte baisse au titre du premier semestre du fait de l’impact du Covid-19 sur l’activité. Le résultat net, part du groupe, a chuté de 20,6% à 60,6 millions et le résultat opérationnel d’activité de 35,6% à 75,2 millions d’euros. Ce dernier a représenté 6,1% des revenus du groupe spécialisé dans l’ingénierie et le Conseil en technologies contre 9% au premier semestre.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 1,24 milliard en baisse de 4%. A données constantes, l'activité a reculé de 7,3% (- 13,7% en France ; - 2,2% hors de France), fortement impactée par la crise sanitaire au second trimestre.

Le free cashflow s'élève à 160,2 millions d'euros et la trésorerie nette à 224,3 millions d'euros.

Alten avertit que le rebond de l'activité à partir du point bas de juin 2020 sera très progressif. La courbe de l'activité devrait croitre à nouveau au dernier trimestre.

En conséquence, du fait de la baisse d'activité " embarquée " au premier semestre et d'un effet de base défavorable, sous toute réserve, le recul organique de l'activité au deuxième semestre sera proche de celui du deuxième trimestre. La marge opérationnelle d'activité devrait donc être inférieure à celle du premier semestre 2020.

Enfin, Alten poursuivra au second semestre sa politique de croissance externe, selon une stratégie de diversification sectorielle et géographique.