Bourse

Sociétés

AMUNDI fait mieux que prévu en premier trimestre, l'action monte

AOF - 26 avril 2019


(AOF) - Amundi progresse de 1,20% à 63,35 euros à la faveur de résultats meilleurs que prévu au premier trimestre. Le résultat du gestionnaire d’actifs a progressé de 6,4% à 235 millions d’euros. En données ajustées, il a augmenté de 3,2% à 247 millions d’euros, dépassant le consensus de 8%. UBS attribue cette superformance en partie par des commissions nettes de gestion plus élevées que prévu. Elles ont augmenté de 0,9% à 621 millions d’euros. Elles reflètent la bonne tenue des marges, a commenté la société.

Les revenus nets totaux ont cependant baissé de 0,6% à 659 millions d'euros. Le coefficient d'exploitation s'est établi à 50,9% contre 50,7%, un an plus tôt, les charges d'exploitation ayant reculé de 0,2% à 336 millions d'euros. Elles sont supérieures de 4% au consensus alors que la gestion des coûts est l'un des points forts d'Amundi.

Les encours sous gestion s'élevaient à 1 476 milliards d'euros au 31 mars 2019, en progression de 3,6 % sur le trimestre. Amundi a cependant enregistré une décollecte de 6,9 milliards d'euros sur cette période. Le premier trimestre a été marqué par des sorties importantes de produits de trésorerie (-9 milliards) en fin de période, et par la " réinternalisation " en janvier par un institutionnel italien d'un mandat spécifique (6,3 milliards).

Hors cette " réinternalisation " , la collecte nette a rebondit en actifs moyen long terme, tant en Retail qu'auprès des institutionnels, pour s'élever à 8,4 milliards d'euros.

Par type de clientèle, le retail a enregistré une décollecte de 5,4 milliards d'euros en raison d'un flux d'argent négatif de 7,8 milliards d'euros sur les produits de trésorerie. Le segment Institutionnel a enregistré une décollecte de 1,5 milliard d'euros.

Commentant ces chiffres, Yves Perrier, Directeur Général, a déclaré : " Avec des résultats en forte hausse, le premier trimestre s'inscrit dans le plan de marche et les objectifs définis à horizon 2020. "

A cet horizon, Amundi vise ainsi un bénéfice net publié d'au moins 1 milliard et une collecte nette cumulée d'au moins 150 milliards d'euros sur trois ans, soit une collecte représentant chaque année 3,5% de l'encours.