Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Le CAC 40 subit des prises de bénéfices limitées, banques en tête

AOF - 07 décembre 2020


(AOF) - Les Bourses européennes ont fini en repli, les craintes à propos de la situation sanitaire et les tensions sino-américaines entrainant des prises de bénéfices après l'euphorie des dernières semaines. Aux États-Unis, le nombre de nouvelles personnes contaminées par le Covid a atteint un nouveau record samedi et en Allemagne, Angela Merkel juge que le confinement actuel n'est pas suffisant pour permettre au pays de passer l'hiver sans risque. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,64% à 5 573,38 points et l'EuroStoxx50 a perdu 0,32% à 3 528,02 points.

Moncler a gagné 1,85% à 44 euros après l'annonce du rachat du sportswear de luxe transalpin, Stone Island pour 1,15 milliard d'euros Avec cette opération, le fabricant de doudounes de luxe se renforce dans le segment de marché du luxe jugé le plus porteur : celui des "milléniums". Stone Island est en effet une marque très appréciée d'une clientèle jeune, urbaine et dotée bien sûr d'un fort pouvoir d'achat. Preuve de son excellente réputation, elle vient de lancer une nouvelle "collab" avec l'iconique Suprême.

Le rapprochement des deux réseaux de banque de détail de Société Générale, Crédit du Nord et Société Générale, projet dévoilé fin septembre, se traduira par la suppression de près de 30% des agences. Dans le cadre de la réorganisation de sa banque de détail, la banque de La Défense a également annoncé l'accélération du développement de Boursorama, dont les comptes seraient positifs à hauteur de 100 millions d'euros en 2024. En hausse à l'ouverture, l'action Société Générale a cédé 2,73% à 17,79 euros dans un contexte de baisse du secteur bancaire.


Le gouvernement français volera t-il de nouveau à la rescousse d'Air France pour l'aider à traverser les turbulences du Covid-19 ? François Lenglet a répondu par l'affirmative dimanche soir sur TF1 et lundi sur RTL. Selon les informations du journaliste, l'État, qui possède déjà 14% du capital, voudrait doubler sa part dans la compagnie en injectant 4 à 5 milliards d'euros supplémentaires au printemps prochain. Contacté par AOF, Air France-KLM (+1,48% à 5,33 euros) n'a pas souhaité faire de commentaires.

Les chiffres macroéconomiques du jour


L'indice Sentix du sentiment des investisseurs en zone euro est ressorti en décembre à -2,7. 


Vers 17h50, l'euro gagne 0,13% à 1,2136 dollar.