Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Le commerce international dans le viseur des investisseurs

AOF - 19 février 2019


(AOF) - Les principaux marchés actions européens ont clôturé en baisse. La prudence a dominé la séance dans un climat qui reste incertain, notamment au sujet des discussions commerciales sino-américaines. Celles-ci ont repris ce jour. Par ailleurs, les investisseurs ont été préoccupés par la question de nouveaux droits de douanes sur les importations automobiles en provenance d’Europe. Ces craintes ont relégué au second plan l’indice Zew du sentiment des investisseurs allemands de février, qui est ressorti meilleur que prévu. Au son de la cloche, le CAC 40 a perdu 0,16% à 5160,52 points.

En Europe, les conditions de marché difficiles en fin d'année ont réclamé une nouvelle victime dans le secteur bancaire : HSBC. De ce fait, la banque n'est pas parvenue l'année dernière - comme promis - à faire progresser ses revenus plus rapidement que ses coûts et elle a dégagé des profits inférieurs aux attentes. Cette publication décevante pèse que l'action HSBC, qui a reculé de -4,36%.


A Paris, Danone a gagné 0,73% à 66,39 euros après la publication de résultats annuels contrastés. Les investisseurs sanctionnent la progression inférieure aux attentes du résultat opérationnel courant. En hausse de 0,7% (+6,7% en données comparables), il ressort à 3,562 milliards d'euros, au-dessous du consensus qui le donnait à 3,609 milliards. Résultat, la marge opérationnelle courante s'est appréciée de 51 points de base en données comparables pour s'établir à 14,45%, une performance là aussi inférieure au consensus (14,6%) en raison notamment du boycott de ses produits laitiers au Maroc.


Le groupe Plastivaloire a cédé  2,64% à 8,11 euros sur la place de Paris, dans le sillage de son point d'activité trimestriel. Ainsi, le plasturgiste automobile a réalisé au premier trimestre de son exercice 2018-2019 un chiffre d'affaires de 169 millions d'euros, en hausse de 2,3%. Ce chiffre d'affaires trimestriel intègre la contribution, à hauteur de 16 millions d'euros, de la société américaine TransNav, consolidée depuis le 1er novembre (2 mois).

Les chiffres macroéconomiques du jour

L’indice Zew du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques est ressorti à -13,4 en février, contre -15 en janvier et un consensus s’élevant à -14.


La balance courante de la zone euro s'est élevée à +16 milliards d'euros au mois de décembre, au plus bas depuis deux ans, contre +23 milliards d'euros le mois précédent.

L'indice NAHB, qui mesure la confiance des constructeurs immobiliers aux Etats-Unis, s'élève à 62 pour le mois de février 2019, après 58 en janvier. Le consensus Briefing.com était de 59 pour février.

Vers 17h30, l'euro cote 1,1332, en hausse de 0,18%