Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Les inquiétudes ont pris le dessus en l'absence de Wall Street

AOF - 05 décembre 2018


(AOF) - Les marchés européens ont de nouveau clôturé à la baisse. En l'absence de Wall Street, les investisseurs ont continué de s'interroger sur l'évolution de la guerre commerciale. Il en est de même pour le risque d'inversion de la courbe des taux aux Etats-Unis, considérée comme un indicateur avancé de récession. Enfin, la publication de l'indice des directeurs d'achat Composite en zone euro n'aura pas permis d'éclaircir le tableau. Celui-ci indique un ralentissement de la croissance dans le secteur privé. Le CAC 40 a perdu 1,36% à 4 944,37 points et l’EuroStoxx50 a cédé 1,22% à 3 150,27 points.

 

En Europe, Zurich Insurance Group (-1,91% à 307,60 francs suisses) a affiché l'une des plus fortes baisses de l'indice suisse, SMI, malmenées comme les autres valeurs financières. A l'occasion d'une journée investisseurs, l'assureur a pourtant indiqué être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs 2019. La rentabilité des capitaux propres calculés sur la base du résultat d'exploitation après impôts a atteint 12,3% au premier semestre, à comparer avec un objectif d'au moins 12%.


A Paris, Derichebourg a perdu 2,50% à 3,67 euros, au plus bas depuis deux ans. Les investisseurs sanctionnent des résultats annuels dégradés et des perspectives prudentes. Pourtant, rien de neuf sous le soleil. Ces résultats étaient attendus par Kepler Cheuvreux et LCM qui jugent par ailleurs les perspectives du groupe familial tout à fait favorable. Pour preuve, les analystes ont confirmé leur recommandation d'Achat et leur objectif de cours (6 euros pour Kepler, 7 euros pour LCM), estimant le titre largement sous-valorisé...Une décote qui s'aggrave encore ce matin. 

Altran (-8,03% à 7,56 euros) spécialiste des services d'ingénierie et de R&D, a annoncé aujourd'hui le départ à la retraite de Frank Kern quittant ainsi ses fonctions de Président d'Altran Amérique du Nord. Frank Kern a construit et transformé Aricent, faisant de la société un groupe diversifié doté d'un modèle d'affaires unique, d'une équipe solide, et redéfinissant les services de sous-traitance dans ses différents segments de marché et géographies. Frank Kern avait rejoint Aricent en 2012 en tant que Directeur général et membre du Conseil d'Administration.

Les chiffres macroéconomiques du jour


En zone euro, la croissance dans le secteur privé de la zone euro a ralenti selon le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 52,7 en novembre contre 53,1 en octobre et 52,4 en version flash. Dans les services, l'indice est ressorti à 53,4 en novembre contre 53,7 en octobre et 53,1 en première estimation.

En France, l'indice des directeurs d'achat Composite, est ressorti à 54,2 en novembre contre 54,1 en octobre et 54 en version flash. Dans les services, l'indice est ressorti à 55n1 en novembre contre 55,3 en octobre et 55,3 en première estimation.

En Allemagne, l'indice des directeurs d'achat Composite, est ressorti à 52,3 en novembre contre 52,2 en octobre et 52,2 en version flash. Dans les services, l'indice est ressorti à 53,3 en novembre contre 54,7 en octobre et 53,3 en première estimation.

Les ventes au détail sont en hausse de 0,3% en zone euro au mois d'octobre, après avoir diminué de 0,5% en septembre. Elles étaient attendues en hausse de 0,2%, selon le consensus Reuters.

La Bourse de New-York n'ouvrira pas en l'honneur de l'ancien président George HW Bush, décédé le 30 novembre.


Vers 17h40, l'euro cote 1,1345 dollar, en hausse de 0,04%.