Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Net rebond des places européennes, Jerome Powell en soutien

AOF - 04 janvier 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont nettement rebondi vendredi, après deux séances difficiles, dans l’espoir d’avancées concernant le conflit commercial sino-américain et dans le sillage des propos rassurants de Jerome Powell. Le patron de la Fed a promis réactivité et patience aux opérateurs s’agissant de sa politique monétaire. S’ajoutent à cela les solides chiffres de l’emploi dévoilés Outre-Atlantique. Ces éléments ont relégué au second plan une série décevante de PMI des services en Europe. Au son de la cloche, le CAC 40 a pris 2,72% à 4 737,1 pts et l’EuroStoxx50 +2,95% à 3 041,8 pts.

En Europe, Bayer s'est adjugé 6,46% à 64,73 euros, soutenu par une décision de justice favorable dans le dossier Roundup, le célèbre herbicide à base de glyphosate commercialisé par Monsanto, sa nouvelle filiale. Un juge américain a décidé de diviser la procédure en deux phases. La justice cherchera dans un premier temps à déterminer si le Roundup provoque le cancer. Si cela est avéré seulement, la justice se penchera sur les manoeuvres éventuelles de Monsanto pour influencer les autorités de régulation de manipuler l'opinion publique. Ainsi, les plaignants ne pourront pas dans la première phase apporter les preuves des agissements de Monsanto.


A Paris, Nicox en a mis plein les yeux aux investisseurs aujourd'hui. Le titre de la biotech française spécialisée en ophtalmologie a bondi de 17,31% à 6,37 euros, soutenu par une très bonne nouvelle. L'américain Bausch + Lomb, qui a acquis auprès de Nicox les droits internationaux de Vyzulta (solution ophtalmique de latanoprostène bunod), a reçu le feu vert à la commercialisation du traitement au Canada. Il s'agit de la première approbation de Vyzulta en dehors des Etats-Unis. L'enjeu financier est d'importance pour Nicox, qui perçoit des revenus en fonction des ventes du médicament.

Schneider Electric (+3,72% à 59,72 euros) annonce que Delixi Electric Chine (détenue à 50% par Schneider Electric) étend ses activités en réalisant deux acquisitions complémentaires. Ainsi, elle a acquis " Zhejiang Delixi International Electrical ", fabricant d'appareillage électrique, et " Delixi Meter ", fournisseur de compteurs d'électricité et de gaz. " Ces deux acquisitions contribueront à étendre l'offre de produits de Delixi Electric et offriront des synergies en termes de coûts et de chiffre d'affaires ", explique Schneider Electric.

Les chiffres macroéconomiques du jour


Selon l'estimation finale du bureau d’études IHS Markit, l’indice des directeurs d’achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 48,7 en décembre en France, contre une estimation initiale de 49,3 et 54,2 en novembre. Pour les services, le PMI est ressorti à 49 en décembre, contre une estimation initiale de 49,6 et 55,1 en novembre. Le mouvement des « Gilets Jaunes » a pesé sur l’activité.

Selon l'estimation finale du bureau d'études IHS Markit, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 51,6 en décembre en Allemagne, contre une estimation initiale de 52,2 et 52,3 en novembre. Pour les services, le PMI est ressorti à 51,8 en décembre, contre une estimation initiale de 52,5 et 53,3 en novembre.

Selon l'estimation finale du bureau d'études IHS Markit, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 51,1 en décembre 2018 dans la zone euro, contre une estimation initiale de 51,3 et 52,7 en novembre. Pour les services, le PMI est ressorti à 51,2 en décembre, contre une estimation initiale de 51,4 et 53,4 en novembre.


En novembre 2018 par rapport à octobre 2018, les prix à la production industrielle ont baissé de 0,3% dans la zone euro (ZE19), selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Le consensus des économistes était de -0,2%. En novembre 2018 par rapport à novembre 2017, les prix à la production industrielle ont augmenté de 4% dans la zone euro, pour un consensus de +4,1%.


Le taux d'inflation annuel de la zone euro est ressorti à 1,6% en décembre 2018, selon une première estimation dévoilée par Eurostat. Le consensus Reuters était de +1,8%. Le taux d'inflation annuel de la zone euro était de 1,9% en novembre.

Les Etats-Unis ont créé 312 000 postes dans le secteur non agricole en décembre 2018, un chiffre bien supérieur aux prévisions du consensus (177 000). Les créations d'emplois étaient de 176 000 en novembre (chiffre révisé de 155 000).


Vers 17h40, l'euro progresse de 0,14% à 1,1411 dollar.