Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Retour de l’appétit pour le risque sur les places financières

AOF - 20 septembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé résolument dans le vert ce jeudi, profitant toujours du relatif soulagement quant au différend commercial sino-américain. Tout comme de l’effet d’entraînement des marchés américains où de nouveaux records ont été inscrits pour le S&P 500 et le Dow Jones. Rien n’est venu perturbé cet enthousiasme. Ni l’importante salve de statistiques américaines (pourtant mitigée), ni les intenses tractations entourant le Brexit. Au son de la cloche, l’indice CAC 40 a progressé de 1,07% à 5 451,59 points et l’EuroStoxx 50 s’est adjugé 1,03% à 3 403,12 points.

Le discount. C'est le nouveau pari du géant britannique de la distribution Tesco (+1,19% à 238,60 pence). La nouvelle chaîne de magasins du groupe, baptisée " Jack ‘s", d'après le nom du fondateur du groupe, Jack Cohen, ouvre deux magasins dans le centre et le nord de l'Angleterre. L'objectif de Tesco est d'ouvrir ans les prochains mois de 10 à 15 discounts au Royaume-Uni.

Trigano (-0,78% à 115 euros) est parvenu à redresser la barre dans l'après-midi. Le fabricant américain de camping-cars, Thor Industries, a mis la main sur son homologue allemand Erwin Hymer. Ce dernier est valorisé 2,1 milliards d'euros, dette comprise. Gilbert Dupont constate que les multiples payés confirment que ceux de Trigano sont plutôt exigeants. L'analyste souligne également que cette arrivée de l'américain devrait intensifier la concurrence avec Trigano, ce qui pourrait déboucher sur une guerre des prix. Au final, la relance probable d'Hymer peut clairement constituer une menace pour Trigano.

Transgene a abandonné 5,11% à 3,06 euros après la publication de résultats semestriels sans surprise et la mise à jour de son portefeuille de produits en développement. L'"update" a conduit à deux arrêts d’études cliniques et quelques décalages de résultats, note Invest Securities ce matin. Ainsi, les difficultés du recrutement de l'étude évaluant sa molécule TG4010 associé à l'Opdivo de BMS en deuxième ligne du cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) ont eu raison de son bon déroulement. L'essai a donc été arrêté bien qu'aucun problème de tolérance n'ait été observé.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aux Etats-Unis, 5,34 millions de ventes de logements anciens ont été comptabilisées en août. Les économistes tablaient sur 5,37 millions après 5,34 millions en juillet.

Aux Etats-Unis, l'indice de confiance de consommateur mesuré par le Conference Board pour août a progressé de 0,4% contre un consensus de +0,5% après + 0,7% en juillet (chiffre révisé de +0,6%).

L'indice d'activité manufacturière de la Fed de Philadelphie (Philly Fed) est ressorti à 22,9 en septembre contre un consensus de 15,3 après 11,9 en août.

Aux Etats-Unis, 201 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées lors de la semaine close le 15 septembre. Les économistes tablaient sur 209 000 après 204 000 la semaine précédente.


Vers 17h40, l'euro progresse de 0,63% à 1,1746 dollar.