Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Triste réveillon pour les marchés

AOF - 24 décembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé net repli dans le sillage de Wall Street. Les échanges étaient réduits en raison de la fermeture de la Bourse allemande et des clôtures anticipées en Europe, au Royaume-Uni (-0,62% pour le Footsie) et à Wall Street (19h). Les investisseurs s'inquiètent de la situation aux Etats-Unis en situation de "shutdown" partiel. Ils s'inquiètent également de la rumeur selon laquelle Donald Trump aurait envisagé la possibilité de limoger le président de la Fed, Jerome Powell. Le CAC 40 a cédé 1,36% à 4 630,6 points. L'Euro Stoxx 50 a perdu 0,83% à 2 975,71 pts.

Whitbread a gagné 1,28% à 4 518 pence à Londres. Le groupe a reçu le feu vert de l'Union européenne pour la vente de sa chaîne de cafés Costa à Coca-Cola pour 3,9 milliards de livres, dette comprise (5,1 milliards de dollars). Fin août, à l'annonce de la transaction, les observateurs ont été favorablement surpris par le prix de la transaction qu'ils attendaient plutôt aux environs des 3,2 milliards de livres.

Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS) a plongé de près de 23% à 2,86 euros. Les investisseurs ne sont guère rassurés par la situation financière du groupe de vins et spiritueux. A court de liquidité dans l'attente de la cession d'actifs et d'un nouveau partenaire, MBWS a conclu un prêt relais de 25 millions d'euros auprès de la Compagnie Financière Européenne de Prises de Participations (COFEPP), son premier actionnaire avec 29,47% du capital. Ce prêt, d'échéance avril 2020, devrait être remboursé après par anticipation après la réalisation d'une augmentation de capital de 37,7 millions d'euros.

En repli à l'ouverture, April a bondi de plus de 11% à 17,60 euros. Le courtier a reçu une proposition de rectification de l'administration fiscale française de 69,8 millions d'euros à la suite des investigations menées au titre des exercices 2007 à 2015 portant sur la territorialité de l'activité de réassurance de sa filiale Axeria Re, implantée à Malte. La proposition de rectification ne remet pas en question la réalité des activités menées sur place, tant au niveau de l'implication des collaborateurs que de la gestion des contrats, et porte sur la qualification de ces activités et notamment sur les notions techniques de direction effective.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aucun indicateur n'était attendu.

La Bourse allemande est fermée, celle du Royaume-Uni a clôturé à 13h30. Wall Street fermera à 19h.

Vers 14h, l'euro cède 0,08% à 1,1408 dollar.