Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture France/Europe - Une entame de semaine dans le vert grâce à l’apaisement des tensions commerciales

AOF - 03 décembre 2018


(AOF) - Les marchés actions européens ont débuté la semaine en nette progression, grâce à la trêve conclue ce week-end entre Donald Trump et Xi Jinping. Lors du G20, les deux présidents ont convenu de ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les importations et de trouver un accord sur le commerce dans les 90 jours. Le secteur automobile a salué la nouvelle comme il se devait. En parallèle, les PMI manufacturier de novembre sont ressortis légèrement plus hauts que prévu. Au final, le CAC 40 a pris 1% à 5 053,98 points et l’EuroStoxx 50 +1,32% à 3 214,99 points.

Banco BPM (+5,88% à 2,189 euros) était bien orienté aujourd'hui à la Bourse italienne grâce à des avancées dans son processus d'amélioration de son bilan. La troisième banque italienne a annoncé le renforcement de son partenariat global sur le marché italien du crédit à la consommation avec Crédit Agricole Consumer Finance et qu'elle avait reçu trois offres contraignantes dans le cadre de la cession d'un portefeuille de créances douteuses.

Les perturbations provoquées par le mouvement des gilets jaunes continuent de peser sur la distribution en Bourse, à l'image de Carrefour (-5,79% à 14,98 euros) ou de Casino (-3,68% à 36,94 euros). Aux fermetures de magasins, blocages ou encore problème d'approvisionnement, se sont ajoutés les pillages, en cette période clé de fin d'année pour les distributeurs. "L'impact est sévère et continu" a indiqué le ministre de l'Economie et des Finance Bruno Le Maire, à la suite d'une réunion à Bercy rassemblant les représentants du commerce et de l'artisanat.

Le secteur automobile a profité de la trêve commerciale conclue ce week-end entre Donald Trump et et Xi Jinping lors du G20. Les deux présidents ont convenu de ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les importations et de trouver un accord sur le commerce dans les 90 jours. De plus, " la Chine a accepté de réduire et lever les droits de douane sur les voitures en provenance des États-Unis qui entrent en Chine ", a déclaré Donald Trump sur son compte Twitter. " À l'heure actuelle, ces droits sont de 40 % ", a précisé le président américain. A Paris, les équipementiers Valeo (+8,02%), Faurecia (+5,64%) et Plastivaloire (+6,19%) en ont profité allègrement.


Les chiffres macroéconomiques du jour


En France, l'indice définitif des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier d'IHS-Markit est ressorti à 50,8 en novembre 2018. Il était de 50,7 en première estimation et de 51,2 en octobre. De ce fait, le secteur manufacturier français a enregistré sa plus faible croissance depuis vingt-six mois en novembre, ce repli du taux d’expansion résultant d’une baisse des nouvelles commandes et de l’emploi.

En Allemagne, l'indice définitif des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier d'IHS-Markit est ressorti à 51,8 en novembre 2018. Il était de 51,6 en première estimation et de 52,2 en octobre. Ce niveau de novembre représente un plus bas de 31 mois.

Dans la zone euro, l'indice définitif des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier d'IHS-Markit est ressorti 51,8 en novembre 2018. Il était de 51,5 en première estimation et de 52 en octobre. Ce niveau de novembre est le plus bas enregistré depuis août 2016.

Aux Etats-Unis, les dépenses de construction ont reculé de 0,1% en octobre 2018, comme en septembre aux Etats-Unis. Elles étaient attendues en progression de 4% par le consensus Reuters.

La croissance dans le secteur manufacturier a enregistré une accélération inattendue en novembre aux Etats-Unis, selon l'Institute of Supply Management. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 59,3 contre 57,7 en octobre et un consensus Reuters s'élevant à 57,6.

La croissance dans le secteur manufacturier a ralenti en novembre aux Etats-Unis, selon le bureau d'études, IHS Markit. L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 55,3 contre 55,7 en octobre.

Vers 17h50, l'euro cote 1,1358 dollar en hausse de 0,36%.