Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Belle semaine sur les marchés

AOF - 18 février 2019


(AOF) - Les marchés américains ont clôturé vendredi en nette hausse. Ils ont bénéficié de développements favorables dans le dossier du différend commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Le président chinois a indiqué que des progrès importants avaient été accomplis lors des discussions et qu’elles se poursuivraient la semaine prochaine. Les statistiques économiques du jour étaient, elles, mitigées. Le Dow Jones a gagné 1,74% à 25 883,25 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,61% à 7 472,41 points. Sur la semaine, le Dow a pris 3,1%, et le Nasdaq 2,4%.

Malmené depuis l'été dernier par des perspectives décevantes, puis par un avertissement sur ses résultats, Nvidia a enfin réservé une bonne surprise : ses profits ont été moins faible que prévu. De ce fait, l'action du spécialiste de processeurs graphiques a figuré parmi les principales hausses de l'indice S&P 500, avec un gain de 1,82% à 157,34 dollars. Elle perd cependant encore plus de 40% au cours des 6 derniers mois. Au quatrième trimestre, Nvidia a vu son bénéfice net chuter de 49% à 567 millions de dollars, soit 92 cents par action.

Les chiffres économiques du jour


L’indice de confiance des ménages de l’Université du Michigan est ressorti à 95,5 en février, ressortant au-dessus du consensus Reuters de 93 et de son niveau de janvier : 91,2.

La production industrielle a reculé de 0,6% en janvier aux Etats-Unis alors qu’elle était anticipée en progression de 0,1%. Le taux d’utilisation des capacités de production a reculé de 0,6 point à 78,2%. Il était anticipé à 78,7%.

Les prix des importations ont reculé de 0,5% en janvier, à comparer avec -1% en décembre et un consensus Reuters de -0,1%. Hors pétrole un composant volatil, ils ont baissé de 0,2%.

L’indice manufacturier de la Fed de New-York est ressorti à 8,8 en février contre 3,8 en janvier et un consensus Reuters s’élevant à 7.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


BERKSHIRE HATHAWAY
Berkshire Hathaway a vendu sa participation dans le spécialiste des bases de données, Oracle, dont elle détenait 41 millions d’actions; entrée au capital annoncée en novembre. Il a par ailleurs réduit d’1% sa participation dans Apple, dont il détient près de 250 millions d’actions. Berkshire Hathaway a aussi fait l’acquisition de 4,175 millions de titres Red Hat. Ces évolutions dans le portefeuille de société d'investissement de Warren Buffett ont été dévoilées à l'occasion de la publication du rapport 13F-HR auprès de la SEC.

FACEBOOK

Facebook risquerait une amende de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis, selon les informations du Washington Post. Ainsi, le réseau social serait en pleine négociation avec la FTC, l'agence gouvernementale américaine chargée de faire respecter le droit des consommateurs, à la suite de l'affaire Cambridge Analytica.

NEWELL BRANDS

Newell Brands a affiché un bénéfice net de 208,1 millions de dollars au titre de son quatrième trimestre, ou 46 cents par action. Le bénéfice ajusté ressort à 71 cents pas action, au dessus des estimations de 67 cents par action. Quant au chiffre d'affaires du groupe de produits de grande consommation, il recule de 6% à 2,34 milliards de dollars sur la période, et ressort en deçà des estimations à 2,4 milliards de dollars.

NVIDIA
Un peu mois d’un mois après son avertissement, Nvidia a présenté des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre. Sur cette période, le profit du spécialiste de processeurs graphiques a vu son bénéfice net chuter de 49% à 567 millions de dollars, soit 92 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 80 cents, soit 12 cents de mieux que le consensus FactSet. Les revenus ont reculé de 24% à 2,21 milliards de dollars, en ligne avec son avertissement.

ORACLE

Berkshire Hathaway a vendu sa participation dans le spécialiste des bases de données, Oracle, dont elle détenait 41 millions d'actions; entrée au capital annoncée en novembre. Il a par ailleurs réduit d'1% sa participation dans Apple, dont il détient près de 250 millions d'actions. Berkshire Hathaway a aussi fait l'acquisition de 4,175 millions de titres Red Hat. Ces évolutions dans le portefeuille de société d'investissement de Warren Buffett ont été dévoilées à l'occasion de la publication du rapport 13F-HR auprès de la SEC.

PEPSICO
Pepsico a fait part de ses résultats au titre de son quatrième trimestre 2018. Ainsi, la multinationale américaine a publié un bénéfice net de 6,85 milliards de dollars sur la période, ou 4,83 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,49 dollar, une performance en ligne avec le consensus FactSet. Pour sa part, le chiffre d'affaires a progressé de 4,6% en organique à 19,52 milliards de dollars, juste au-dessus des attentes de Wall Street (19,51 milliards).