Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Dans le rouge, Twitter et Facebook sanctionnés

AOF - 12 janvier 2021


(AOF) - Après avoir décroché de nouveaux records la semaine dernière, Wall Street a clôturé dans le rouge lundi. Si la campagne de vaccination anti-Covid se poursuit, la progression de la pandémie demeure préoccupante aux Etats-Unis. En parallèle, les démocrates s’activent pour faire destituer Donald Trump, suite à l’assaut du Capitole par ses partisans. Cette prudence ambiante pourrait perdurer jusqu’à la présentation jeudi par Joe Biden des contours d’un nouveau plan de relance. Le Dow Jones a cédé 0,29% à 31 008,69 points. Le Nasdaq a abandonné 1,25% à 13 036,43 points.

Les actions Twitter et Facebook ont respectivement perdu 6,41% à 48,17 dollars et 4,01% à 256,84 dollars à la suite de leur décision de suspendre le compte de Donald Trump. Quelques jours après la décision de Facebook de bloquer ses comptes Facebook et Instagram " pour une période indéterminée et pour au moins les deux prochaines semaines ", Twitter a pris la même décision. La semaine dernière, le groupe avait déjà temporairement verrouillé les comptes de Donald Trump à la suite de la prise d'assaut du Congrès par ses partisans. Si le compte personnel de Donald Trump, avec plus de de 88 millions d'abonnés, n'est pas le plus important du réseau, il génère beaucoup d'activité.


Les chiffres économiques du jour


Aucun indicateur significatif n'est attendu lundi.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BAIDU

Le groupe technologique chinois coté à Wall Street, Baidu, a annoncé son projet de création d'une société de production de véhicules électriques intelligents (VE), et qu'elle a conclu un partenariat stratégique avec le constructeur automobile Geely. Baidu fournira des capacités de conduite intelligente pour les véhicules de tourisme de la nouvelle entreprise, et Geely apportera son expertise dans la conception et la fabrication d'automobiles.

BOEING

Les autorités indonésiennes ont annoncé dimanche avoir localisé les boîtes noires du Boeing 737-500 de Sriwijaya Air qui s'est abîmé en mer au large de Djakarta samedi. Les boîtes noires, qui se trouvent à environ 23 mètres de profondeur, n'ont toutefois toujours pas été remontées. 62 passagers se trouvaient à bord de l'appareil au moment de l'accident. L'enquête sur les causes de la catastrophe pourrait prendre plusieurs mois.


ELI LILLY  

Le donanemab, un anticorps expérimental, a montré un ralentissement significatif du déclin d'une mesure composite de la fonction cognitive chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer précoce par rapport au placebo dans les résultats de l'étude de phase 2 d'Eli Lilly.


GILEAD 
Gilead a relevé ses prévisions 2020 grâce aux ventes du remdesivir, son traitement susceptible de soigner les cas graves de Covid-19. La biotech américaine table désormais sur un bénéfice par action compris entre -8 cents et 2 cents, contre entre -25 cents et 10 cents auparavant. Hors éléments exceptionnels, le BPA est attendu entre 6,98 et 7,08 dollars. Le consensus FactSet le donne à 6,61 dollars. Le chiffre d'affaires est attendu entre 24,3 et 24,35 milliards, contre entre 23 et 23,5 milliards auparavant.