Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Le repli du pétrole a pesé

AOF - 08 janvier 2020


(AOF) - Les marchés américains ont reculé mardi, lestés notamment par les valeurs pétrolières. Les cours de l’or noir sont retombés en effet de plus de 1%. En revanche, les valeurs technologiques ont échappé aux dégagements. La hausse supérieure aux attentes de l’indice des directeurs d’achat (ISM) dans les services confirme pourtant que la dégradation de la conjoncture dans l’industrie ne contamine pas le secteur tertiaire. Le Dow Jones a cédé 0,42% à 28 583,68 points. Le Nasdaq Composite a abandonné 0,03% à 9 068,58 points.

Accenture (-2,18% à 203,88 dollars) a convenu d'acquérir l'entreprise de services de cybersécurité de Symantec auprès de Broadcom. Ce dernier avait annoncé cet été l'acquisition de la division entreprise du Symantec pour 10,7 milliards de dollars en numéraire. Les conditions financières de la transaction d'aujourd'hui n'ont pas été divulguées. " Cette acquisition change la donne et aidera Accenture à offrir de la flexibilité plutôt qu'une solution toute faite aux services de sécurité gérés ", a déclaré Kelly Bissell, Directeur général d'Accenture Security.

Les chiffres économiques du jour


L’indice des directeurs d’achat (ISM) pour le secteur des services est ressorti à 55 en décembre aux Etats-Unis, à comparer avec un consensus Reuters s’élevant à 54,5 et 53,9 en novembre.

Les commandes à l’industrie ont baissé de 0,7% alors qu’elles étaient attendues en repli de 0,8%, selon le consensus Reuters. Elles avaient progressé de 0,2% en octobre, chiffre révisé de +0,3%.

Les Etats-Unis ont enregistré un déficit commercial de 43,1 milliards de dollars en novembre contre un consensus Reuters de 43,8 milliards de dollars et 47,2 milliards de dollars en octobre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


ACCENTURE
Accenture a convenu d'acquérir l'entreprise de services de cyber-sécurité de Symantec auprès de Broadcom. Les conditions financières n'ont pas été divulguées. Cette activité emploie plus de 300 personnes. L’opération devrait être finalisée en mars 2020. Accenture a réalisé de nombreuses opérations de croissance externe dans ce domaine : Deja vu Security, iDefense, Maglan, Redcore, Arismore et FusionX.

AMERICAN AIRLINES/BOEING

American Airlines a signé un accord avec Boeing pour compenser les dommages causés par l'immobilisation du 737 Max l'an dernier. Les termes de la transaction n'ont pas été communiqués, mais la compagnie aérienne a précisé que la compensation durera plusieurs années.

APACHE

Apache Corporation et Total ont annoncé une découverte majeure au large du Suriname. Fin décembre, Total avait signé un accord avec la compagnie pétrolière américaine en vue d'acquérir une participation de 50% et le statut d'opérateur du très prometteur bloc 58, situé au large du Suriname. Cette opération renforce la présence du groupe dans le bassin prolifique du Guyana-Suriname.

GENERAL MOTORS
L’année 2018 s’achève sur une triste performance pour General Motors en Chine. Le constructeur automobile américain y a constaté un recul de ses ventes de 15,1% à 3,09 millions de véhicules. Il s’agit de la deuxième année de recul consécutif. GM évoque un environnement de marché difficile. « Nous prévoyons que le ralentissement du marché se poursuivra en 2020 et nous anticipons des vents contraires dans notre activité en Chine », a commenté Matt Tsien, le président de GM China.