Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Les espoirs sur le commerce en soutien

AOF - 14 février 2019


(AOF) - Les marchés actions américains ont terminé en hausse mercredi. Les indices restent soutenus par un regain d’espoir sur le commerce international entre Chine et Etats-Unis. Les discussions se passent bien d’après Steven Mnuchin, le secrétaire américain au trésor. Côté statistique, l’inflation américaine est ressortie nulle en janvier. Elle est à son plus bas niveau en rythme annuel depuis plus d'un an et demi, et conforte de ce fait la prudence de la Réserve fédérale sur les taux. Le Dow Jones a progressé de 0,46% à 25 543,27 points. Le Nasdaq Composite a gagné 0,08% à 7 420,38 points.

Teva Pharmaceutical a cédé 7,79% à 17,63 dollars, pénalisé par des résultats trimestriels et des objectifs décevants. Le fabricant israélien de génériques est affecté par le ralentissement du marché nord-américain des médicaments. Il continue par ailleurs de supporter une dette élevée liée au rachat pour 40 milliards de dollars, de la branche génériques de l'américain Allergan dans un environnement sectoriel morose. En crise, Teva a mis en place en 2017 un vaste plan d'économie de trois milliards de dollars, qui porte, selon lui, ses fruits.


Les chiffres économiques du jour


Aux Etats-Unis, l'inflation CPI (par opposition à l'autre indicateur de l'inflation qui est le PCE) est ressortie nulle au mois de janvier, contre un consensus briefing de +0,1%. Elle était de nulle en décembre (chiffre révisé de -0,1%). En données "core", c'est-à-dire ajustées des prix de l'alimentaire et de l'énergie, l'inflation a été de +0,2% en janvier, après +0,2% en décembre. Le consensus Briefing était de +0,2%.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


GROUPON 

Groupon est attendu en net repli à l'ouverture. Le spécialiste américain des bons de réduction a dévoilé des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Le groupe a réalisé au quatrième trimestre 2018 un bénéfice net en baisse de 3,1% à 46,2 millions de dollars, ou 8 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 10 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 8% à 799,9 millions. Les analystes tablaient sur un BPA hors éléments exceptionnels de 13 cents et sur un chiffre d'affaires de 783 millions.


HILTON WOLRDWIDE

Hilton Worldwide Holdings a publié des résultats supérieurs aux attentes au titre de son quatrième trimestre 2018. Ainsi, le groupe hôtelier a réalisé un bénéfice net de 224 millions de dollars sur la période, soit 75 cents par action. Ce chiffre est à comparer avec un bénéfice net de 729 millions de dollars, ou 2,27 dollars par action, lors du quatrième trimestre 2017. Toutefois, hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du quatrième trimestre 2018 ressort à 79 cents, soit au dessus des prévisions du consensus FactSet (69 cents).

IBM 

Dans le cadre de sa conférence annuelle Think 2019 à San Francisco, les équipes d’IBM dévoilent le lancement de nouveaux services et de nouvelles initiatives. Premièrement, la société informatique annonce plusieurs investissements de taille dont 2 milliards de dollars dans un nouveau centre de recherche en intelligence artificielle (IA) dans l’Etat de New York.

INTERPUBLICS
Au titre de son quatrième trimestre, Interpublic a affiché un bénéfice par action hors exceptionnels de 0,89 dollar, supérieur aux attentes de 0,79% selon les données IBES de Réfinitiv. Quant au chiffre d'affaires, il s'élève à 2,41 milliards de dollars, en croissance organique de 7,1% par rapport à la même période de l'exercice précédent, ce qui est également supérieur aux estimations moyennes des analystes Factset de 3,7%.

TEVA PHARMACEUTICAL 
Teva Pharmaceutical est attendu en net repli à l'ouverture. Le fabricant israélien de génériques a publié des résultats trimestriels inférieurs aux attentes et dévoilé des prévisions décevantes. Au quatrième trimestre 2018, le géant du secteur a accusé une perte nette de 2,94 milliards de dollars, ou 2,85 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 53 cents, au-dessous du consensus qui le donnait à 55 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 15,5% à 4,559 milliards. Le marché tablait sur 4,576 milliards.

TRIPADVISOR

TripAdvisor a fait part de ses résultats au titre de son quatrième trimestre 2018. Ainsi, le site américain qui offre des avis et des conseils touristiques émanant de consommateurs a réalisé un bénéfice net de 7 millions de dollars sur la période, soit 5 cents par action. Ce chiffre est à comparer avec une perte nette de 84 millions de dollars, ou -60 cents par action, lors du quatrième trimestre 2017. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du quatrième trimestre 2018 ressort à 27 cents, soit au-dessous des prévisions du consensus Zacks (30 cents).