Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Les fusions-acquisitions en soutien

AOF - 15 septembre 2020


(AOF) - Début de semaine tonitruant à Wall Street. Les indices ont été portés par de nouveaux espoirs sur le front sanitaire, avec la reprise de l’étude d’AstraZeneca sur son candidat-vaccin contre le Coronavirus. Les investisseurs ont également salué également le rachat d’ARM par Nvidia pour 40 milliards de dollars et d’Immunomedics par Gilead pour 21 milliards. Côté matières premières, le pétrole a reculé, pénalisé par les prévisions prudentes de l'Opep. Le Dow Jones a progressé de 1,18% à 27 993,33 points et le Nasdaq Composite s’est adjugé 1,87% à 11 056,65 points.

Le spécialiste des processeurs et cartes graphiques Nvidia (+5,82% à 514,89 dollars) a annoncé le rachat du concepteur de puces ARM à Softbank pour 40 milliards de dollars. Il s'agit de l'un des plus importants rachats de l'histoire dans le secteur des semi-conducteurs. Cette opération représente une nouvelle étape dans la montée en puissance de Nvidia, qui a montré ses muscles face à Intel.

Les chiffres économiques du jour


Aucune indicateur notable n'est attendu.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

AMAZON
Amazon.com va embaucher jusqu'à 100 000 employés à temps plein et à temps partiel pour travailler dans ses entrepôts de distribution avant la saison des fêtes.

GILEAD
Gilead a confirmé son projet d'acquisition de la biotech américaine Immunomedics pour 21 milliards de dollars. Gilead propose aux actionnaires du laboratoire spécialisé dans les cancers rares 88 dollars par action, soit plus du double de leur valeur actuelle (42,25 dollars). ; Gilead financera l'opération en cash à hauteur de15 milliards de dollars et en obligations à hauteur de six milliards. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année.

NVIDIA
Le spécialiste des processeurs et cartes graphiques Nvidia a annoncé le rachat du concepteur de puces ARM à Softbank pour 40 milliards de dollars. Dans le détail, il versera à SoftBank un total de 21,5 milliards de dollars en actions ordinaires et 12 milliards de dollars en espèces, dont 2 milliards de dollars payables à la signature. 44,3 millions de titres Nvidia seront émis. En outre, la firme japonaise peut recevoir jusqu'à 5 milliards de dollars en espèces ou en actions ordinaires dans le cadre d'un complément de prix, dépendant de l'atteinte de certains objectifs financiers.


ORACLE

Oracle aurait remporté l'appel d'offres pour le rachat des opérations américaines de l'application de partage de vidéos TikTok, battant Microsoft, ont déclaré des personnes proches du dossier au Wall Street Journal. Il ne s'agirait pas d'une vente directe, Oracle deviendrait le " partenaire technologique de confiance " de TikTok aux États-Unis. Selon Reuters, le géant des logiciels assumerait la gestion des données personnelles des utilisateurs de Tiktok aux États-Unis.