Bourse

Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Record en clôture pour les trois principaux indices

AOF - 29 décembre 2020


(AOF) - Les marchés américains ont confirmé leur orientation haussière en seconde partie de séance. Les investisseurs ont apprécié la ratification du plan de relance américaine par Donald Trump. Ce dernier l'avait vivement critiqué, notamment en raison de la faiblesse du chèque distribué aux ménages. Le président américain a finalement cédé à la pression du Congrès. Les trois principaux indices ont enregistré de nouveaux records. Le Dow Jones a gagné 0,68% à 30 403,97 points et le Nasdaq Composite a progressé de 0,74% à 12 899,42 points. Le S&P 500 s'est adjugé 0,87% à 3 735,36 points.

 

La pression continue de monter sur les propriétés de Jack Ma, le Jeff Bezos chinois, Alibaba et Ant. Mal lui en a pris fin octobre de critiquer en des termes virulents la réglementation financière de son pays. Les autorités en charge de celle-ci lui ont fait comprendre ces dernières semaines qu’en dépit de sa richesse et de son influence, il ne pesait que peu de poids face à un gouvernement obsédé par le contrôle fut il social, politique ou économique. En Bourse, l'action Alibaba a gagné 0,16% à 222,36 dollars après avoir chuté de plus de 13% vendredi.

Les chiffres économiques du jour

L'indice manufacturier de la Fed de Dallas en décembre est tombé à 9,7 en décembre après 12 en novembre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


TESLA

Selon le ministre indien des Transports, Nitin Gadkari, Tesla se lancera en Inde dès début 2021. La firme d'Elon Musk devrait commencer par y vendre ses véhicules électriques, avant d'éventuellement envisager l'implantation d'une ligne d'assemblage, en fonction de la demande sur ce marché. Le milliardaire avait annoncé sur Twitter en octobre dernier son intention de se positionner en Inde. "Dans 5 ans, l'Inde deviendra le premier centre de production automobile", s'est félicité Nitin Gadkari lors d'un point presse ce lundi.

DISTRIBUTION
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté de 3%, hors automobile et essence, au cours de la période courant du 11 octobre à la veille de Noël, selon l'étude MasterCard SpendingPulse. Les ventes en ligne ont bondi de 49%. Elles ont représenté 19,7% des dépenses totales contre 13,4% un an auparavant. En outre, les consommateurs continuent de consacrer plus de temps - et d'argent - à leur domicile.

PFIZER
Pfizer et le laboratoire Myovant Sciences ont annoncé une collaboration pour développer et commercialiser le relugolix, un antagoniste des récepteurs de l'hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (GnRH), traitement utilisé contre le cancer de la prostate et dans la santé féminine, aux États-Unis et au Canada. Myovant recevra un paiement initial de 650 millions de dollars en plus d'éventuelles étapes réglementaires et commerciales, pour un paiement total pouvant atteindre 4,2 milliards de dollars.

ALIBABA
La Banque populaire de Chine a demandé à Ant Group, la filiale de services financiers d'Alibaba, de se recentrer sur son activité principale de paiement et de remédier aux violations de la réglementation financière dans les domaines en forte croissance tels que le crédit à la consommation, l'assurance et la gestion de patrimoine. Les régulateurs ont fait plusieurs autres demandes à Ant, dont protéger les données personnelles dans ses activités de crédit, améliorer sa gouvernance d'entreprise et agir avec prudence dans ses activités de services financiers.