Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Légère progression attendu, le rapport sur l'emploi rassure sur la santé de l'économie

AOF - 04 octobre 2019


(AOF) - Les marchés américains sont attendus en légère hausse, rassurés par le rapport sur l'emploi de septembre. Si les créations d'emplois sont légèrement inférieures aux attentes, celles des mois précédents ont été révisées à la hausse. Mieux, à la surprise des économistes, le taux de chômage a reculé de 0,2 point pour tomber à 3,5%, un plus bas de 50 ans ! Du côté des valeurs, Apple est attendu en hausse grâce au succès des iPhone 11 et HP Inc en repli après l'annonce d'une restructuration. A quelques minutes de l'ouverture, les futures sur le S&P 500 gagnent 0,22%.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont fini en hausse en dépit, ou plutôt grâce à une statistique économique inquiétante. Si le ralentissement plus important que prévu de la croissance du secteur des services en septembre a alimenté les risques de récession, elle a surtout alimenté les anticipations de baisse des taux de la Fed en octobre. Sa probabilité dépasse désormais les 90%. L'indice Dow Jones a clôturé en progression de 0,47% à 26 201,04 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 1,12% à 7 872,27 points.

Les chiffres macroéconomiques

L'économie américaine a créé 136 000 postes en septembre, à comparer avec le consensus Reuters s'élevant à 145 000. Le chiffre d'août a été révisé de 130 000 à 168 000 et celui de juillet de 159 000 à 166 000. Le taux de chômage a reculé de 0,2 point à 3,5% alors qu'il était anticipé à 3,7%. Le salaire moyenne a lui augmenté de 2,9% sur un an, contre +3,2% attendus.

Les Etats-Unis ont enregistré un déficit commercial de 54,9 milliards de dollars en août, à comparer avec un consensus Reuters s’élevant à - 54,5 milliards de dollars et -54 milliards de dollars en juillet.

Les valeurs à suivre


APPLE
Apple a demandé à ses fournisseurs d'augmenter leur production de sa dernière gamme iPhone 11, jusqu'à 10%, soit 8 millions d'unités, a appris la Nikkei Asian Review, la demande mondiale étant meilleure que prévu. L'augmentation récente des commandes d'iPhone est concentrée sur le modèle le moins cher iPhone 11 et le modèle iPhone 11 Pro, selon les sources citées par le média. L'augmentation des commandes semble valider la nouvelle stratégie du PDG d'Apple, Tim Cook, qui consiste à attirer les consommateurs soucieux de leurs dépenses en proposant des modèles moins chers.

COSTCO

Costco a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes au titre de son quatrième trimestre. Ainsi, sur les trois derniers mois, le distributeur a dégagé un bénéfice par action ajusté de 2,47 dollars contre 2,36 dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint 46,45 milliards de dollars, en hausse de 7%. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 2,54 dollars et un chiffre d'affaires de 47,57 milliards de dollars.

HP INC
HP Inc a annoncé un plan de restructuration pour l'exercice 2020 afin de simplifier son modèle d'exploitation et devenir une entreprise plus numérique. La société prévoit de réduire ses effectifs mondiaux d'environ 7 000 à 9 000 employés en combinant les départs et les départs volontaires à la retraite anticipée. Cette restructuration coûtera 1 milliard de dollars à la société spécialisée dans les ordinateurs personnels et les imprimantes.