Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Les marchés actions américains devraient ouvrir sur une note indécise

AOF - 30 novembre 2020


(AOF) - Les marchés actions américains devraient ouvrir sur une note indécise ce lundi, les investisseurs marquant une pause au terme d’un solide mois de novembre qui a vu de nouveaux records être décrochés. Les indicateurs du jour pourraient servir de déclic, notamment le PMI de Chicago de novembre. Côté valeurs, Moderna a déposé une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence à la FDA pour son candidat-vaccin contre le Covid-19, et S&P Global va racheter IHS Markit. Vers 15h, les futures sur le Dow Jones reculent de 0,49 % tandis que ceux sur le Nasdaq Composite grappillent 0,06 %.

 

Vendredi à Wall Street


Les marchés actions américains ont clôturé vendredi dernier sur une note positive, soutenus par les valeurs technologiques. En raison de la fête de Thanksgiving , la séance était écourtée. Malgré la valorisation élevée des marchés, les investisseurs pensent qu'il y a toujours des bonnes affaires à réaliser. L'appétence pour le risque est toujours bel et bien là. En témoigne le repli de l'once d'or qui a reculé sous les 1 800 dollars. Le Dow Jones a gagné 0,13% à 29 910,37 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,92% à 12 205,85 points.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, l'indice PMI de Chicago pour novembre sera dévoilé à 15h45. Les promesses de ventes de logements d'octobre seront publiées à 16h.

Les valeurs à suivre

GENERAL MOTORS/NIKOLA

Les termes du partenariat stratégique, annoncé début septembre, ont été changés. De ce fait, General Motors ne prendra finalement pas de participation dans le capital de Nikola. Un protocole d’accord non contraignant vient d’être signé. Il est encore sujet à discussions. Ce changement découle très probablement des accusations de fraude qui ont visé le fabricant de camions électriques et à hydrogène à la mi-septembre.

MODERNA 

Moderna a annoncé déposer aujourd'hui une demande d'autorisation d'utilisation d'urgence à la FDA pour son candidat-vaccin. La biotech américaine a dévoilé les conclusions de son étude de phase 3. Le vaccin est efficace à 94,1%, soit un taux conforme à celui annoncé lors de la première analyse intermédiaire.

PFIZER

Le Royaume-Uni devrait être le premier pays à approuver le vaccin de Pfizer et BionTech pour la Covid-19. Selon la presse, le feu vert des autorités sanitaires britanniques est attendu dans le prochains jours. Le vaccin pourrait être livré dans les heures suivantes. La campagne de vaccination débuterait le 7 décembre.


S&P GLOBAL/IHS MARKIT 
Les fournisseurs de données financières, S&P Global et IHS Markit ont annoncé qu'ils avaient conclu un accord de fusion définitif en vue de se regrouper dans le cadre d'une transaction entièrement en titres, qui valorise IHS Markit à une valeur d'entreprise de 44 milliards de dollars, dont 4,8 milliards de dollars de dette. Le bureau d'études IHS Markit est notamment connu pour les indices des directeurs d'achat dévoilés chaque mois pour les principales économies de la planète. Chaque action d'IHS Markit sera échangée contre 0,2838 action ordinaire de S&P Global.


TESLA 
Bonne nouvelle pour Tesla. Le constructeur américain de véhicules électriques a obtenu l'autorisation de vendre en Chine sa voiture Model Y fabriquée à Shanghai. C’est ce que montre un document publié sur le site du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, signale Reuters.