Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Les marchés en mode "pause"

AOF - 07 janvier 2019


(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en légère baisse à l'ouverture. Les investisseurs reprennent leur souffle après le bond enregistré vendredi dernier. Ils ont salué les créations d'emplois supérieures aux attentes aux Etats-Unis en décembre et les propos rassurants du patron de la Fed, Jerome Powell. Ce dernier a confirmé que sa priorité restait la poursuite de la bonne santé de l'économie américaine. Vers 15h, les futures sur S&P500 abandonnent 0,07% à 2 529,50 points tandis que ceux sur Nasdaq 10 reculent de 0,17% à 6 423 points.

Vendredi à Wall Street


Wall Street a nettement rebondi vendredi, soutenu par l’espoir d’avancées sur le conflit commercial et l'annonce de créations d'emplois en décembre nettement supérieures aux attentes aux Etats-Unis en décembre, une nouvelle preuve de la résistance de l'économie outre-Atlantique. Les investisseurs ont également été rassurés par les propos du président de la Fed. Jerome Powell s'est engagé à faire preuve de patience et de réactivité en cas de détérioration de la conjoncture. Résultat, le Dow Jones a grimpé 3,29% à 23 433,16 points tandis que le Nasdaq a flambé de 4,26% à 6 738,86 points.

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, le marché sera attentif à la publication à 16h des commandes à l'industrie pour le mois de novembre et de l'indice ISM des services pour le mois de décembre.

Les valeurs à suivre

SEQUANA
Sequana a demandé à Euronext Paris la suspension de la cotation de l'action à la Bourse de Paris dans l'attente de communiqués de presse qui seront diffusés dans les prochains jours. L'action a clôturé vendredi à 0,212 euro. Le 28 décembre dernier, Sequana avait annoncé l'abandon du projet de cession des activités Graphique et Papiers de création d'Arjowiggins.

VALNEVA
Valneva a annoncé des résultats intermédiaires positifs de phase 1 pour son candidat vaccin contre le Chikungunya, VLA1553. L'objectif principal de l'étude de phase 1, VLA1553-101, est une évaluation de l'innocuité et de l'immunogénicité du vaccin 28 jours après une injection unique de trois dosages différents du vaccin.

EOS IMAGING
EOS imaging a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 35,3 millions d'euros en 2018, en baisse de 5%. (-3% hors effet de change). Le groupe a commercialisé 64 systèmes EOS, contre 77 en 2017, en maintenant une tendance positive de son prix de vente moyen. Au cours de l'année, EOS imaging a poursuivi le développement de sa base de clientèle. La base installée dépasse les 300 équipements en fin d'année, et illustre la reconnaissance de la technologie EOS comme un standard de soin.

SANOFI
Sanofi et Regeneron ont restructuré leur accord de recherche et développement global en immuno-oncologie centré sur de nouveaux traitements contre le cancer. L'accord de 2015 devait prendre fin vers la mi-2020 et cette restructuration prévoit la poursuite du programme de développement conjoint de deux anticorps bispécifiques au stade clinique.

BIOM'UP
Biom'up a soumis un dossier IDE auprès de la FDA pour Hemosnow, une poudre sèche hémostatique à base de collagène porcin et de chondroïtine sulfate d'origine bovine ayant pour but la maîtrise des saignements minimaux et légers lors des interventions chirurgicales. La société prévoit désormais de lancer les études cliniques nécessaires à son approbation aux États-Unis en 2020. Ce dépôt est une étape majeure pour l'homologation d'un deuxième dispositif médical hémostatique à fort potentiel complétant Hemoblast Bellows déjà sur le marché.

TRIGANO
Trigano a réalisé au premier trimestre 2018/2019 un chiffre d'affaires en hausse de 6,1% à 577,8 millions d'euros. Après une longue période de croissance organique forte, les ventes à périmètre et taux de change constants s’inscrivent en léger retrait (-1,2%) par rapport à l’exercice précédent. Les ventes de camping-cars et de caravanes (respectivement -2,3% et -7,5% à périmètre et taux de change constants) ont été affectées par la mauvaise conjoncture économique au Royaume-Uni ainsi que par la volonté des réseaux de distribution des principaux pays européens de réduire leurs stocks.

OENEO
Le conseil d’administration du groupe Oeneo a décidé dans le cadre de son programme de rachat d’actions, approuvé par l'Assemblée Générale Mixte des Actionnaires du 26 juillet 2018, d’autoriser le directeur général de la société à mettre en œuvre un programme de rachat de ses propres actions. En application de cette autorisation, un mandat a été confié à un prestataire de services d'investissement afin de procéder à des achats d’actions de la société Oeneo.

CARMILA
Le 28 décembre dernier, Carmila a acquis pour un montant de 16,1 millions d’euros et un taux de rendement initial de 7,3%, le centre commercial La Veronica, situé à Malaga-Antequera, en Espagne. « Cet actif, situé dans une zone d’activité prospère en expansion, est leader sur sa zone de chalandise », explique la société immobilière. Attenant à un hypermarché Carrefour en développement depuis sa reprise à Eroski par le groupe Carrefour, il est composé de 57 lots commerciaux répartis sur une surface de 12 000 mètres carrés.