Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Les tensions commerciales sino-américaines s’apaisent, les investisseurs en profitent

AOF - 16 août 2019


(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus résolument dans le vert à l’ouverture pour cette dernière séance de la semaine. Ainsi, vers 14h55, les futures sur le Dow Jones et le Nasdaq Composite gagnent respectivement 0,78% et 0,94%. Les investisseurs profitent d’un apaisement (temporaire) du conflit commercial sino-américain. Donald Trump a déclaré jeudi soir que les négociateurs américains et chinois avaient des discussions « productives » et seraient amenés à se revoir en septembre. Du côté des valeurs, les résultats de Nvidia et Applied Materials feront l’objet de toutes les attentions.

Hier à Wall Street


Les marchés actions américains ont clôturé en ordre dispersé jeudi. Côté pile, de bons indicateurs économiques ont été publiés aux Etats-Unis, en particulier les ventes au détail de juillet. Côté face, la Chine a menacé de représailles les Etats-Unis dans le cadre du conflit commercial qui les oppose, même si elle indiqué par la suite vouloir trouver un compromis. En parallèle, les résultats de Walmart et JC Penney ont été bien accueillis, tandis que Cisco a décroché. Au son de la cloche, le Dow Jones a gagné 0,39% à 25 579,39 points et le Nasdaq Composite a lâché 0,09% à 7 766,62 points.

Les chiffres macroéconomiques


Aux Etats-Unis, 1,191 million de mises en chantier ont été comptabilisées en juillet 2019. Les économistes tablaient sur 1,257 million après 1,241 million en juin. Par ailleurs, 1,336 million de permis de construire ont été enregistrés. Les économistes tablaient sur 1,270 million après 1,232 million en juin.

L'indice de confiance du consommateur de l'université du Michigan (première estimation) du mois d'août sera publié à 16h.

Les valeurs à suivre

APPLIED MATERIALS
Applied Materials a dévoilé des résultats en repli au titre de son troisième trimestre, qui restent toutefois supérieurs aux attentes du marché. Ainsi, l'équipementier américain pour le secteur des semi-conducteurs a dégagé sur les trois derniers mois un bénéfice par action ajusté en baisse de 29% à 74 cents, contre 70 cents attendu. Le chiffre d’affaires est, quant à lui, en baisse de 14% à 3,56 milliards de dollars. Les analystes attendaient en moyenne 3,53 milliards de dollars.

BOEING
Boeing a livré jeudi le premier des huit avions 787-10 Dreamliner à la compagnie Vietnam Airlines par le biais d'un contrat de location signé avec Air Lease Corporation. La compagnie nationale vietnamienne prévoit de mettre le 787-10 sur les routes les plus fréquentées de son réseau en expansion. Les 787-10 de Vietnam Airlines présentent 367 siège, dont 24 en classe business et 343 en classe économique.

NVIDIA
Nvidia a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au titre de son deuxième trimestre. Sur la période, le spécialiste des puces pour cartes graphiques a ainsi dégagé un bénéfice par action ajusté de 1,24 dollar contre 1,94 dollar un an plus tôt. Quant au chiffre d’affaires, il a atteint 2,58 milliards de dollars contre 3,12 milliards de dollars. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action ajusté de 1,14 dollar et un chiffre d’affaires de 2,54 milliards de dollars.