Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Repli en vue, les fusions-acquisitions à l'honneur : merger monday

AOF - 24 septembre 2018


(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus en baisse à l'ouverture. Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine semblent revenir au premier plan, notamment en raison de la décision de la Chine d'annuler une série de négociations commerciales. Au chapitre des valeurs, Comcast est attendue en baisse après l'annonce de son rachat du britannique Sky pour 30 milliards de livres. Toujours du côté du M&A, Sirius XM Radio s'offre Pandora, Michael Kors rachète Versace et Coca... Tropico. Vers 15h, les ftures sur S&P500 et Nasdaq 100 cèdent 0,14% à 2 929 points et 0,4% à 7 520 points.

 

Vendredi à Wall Street


Les marchés actions américains ont terminé la semaine en ordre dispersé. Le Nasdaq a été pénalisé par la refonte, mise en œuvre lundi, des indices sectoriels du S&P500. Les investisseurs semblent temporiser après les nouveaux records historiques atteints hier. L'annonce de taux de taxation limités de 10% par les Etats-Unis et la Chine avait rassuré les investisseurs. L'impact direct est limité sur l'économie. Au chapitre des valeurs, United Natural Foods a accusé une chute de près de 9%. Le S&P 500 est resté stable à 2 929,67 points et le Nasdaq Composite a reculé de 0,51% à 7 986,96 points.

Les chiffres macroéconomiques

Aucun indicateur n'est attendu.

Les valeurs à suivre

COCA-COLA
Coca-Cola a acquis l'une des marques françaises emblématiques des années 80, Tropico auprès de la famille Folliet. Avec cette boisson aux fruits créée en 1982 et qui réalise un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros, le groupe américain réalise son premier achat d'une marque française. Plus légère que les jus de fruits (elle est composée à 85 % d'eau), elle a un potentiel important, selon Coca-Cola.

MICHAEL KORS
Le spécialiste américain du luxe « accessible » Michael Kors aurait conclu un accord pour prendre le contrôle de la maison de luxe italienne Versace, pour un montant dépassant les deux milliards de dollars. Telles sont les informations dévoilées par Reuters, sur la base de trois sources au fait des négociations. L'annonce officielle serait faite cette semaine, ajoute le média, qui précise que le fonds américain Blackstone, qui détient 20% du groupe depuis 2014, en sortirait.

SIRIUS XM RADIO/PANDORA
Sirius XM Radio a annoncé le rachat de Pandora pour 3,5 milliards de dollars. L’opérateur de radios par satellite a proposé 1,44 action nouvellement émise par titre de la webradio. Pandora est ainsi valorisé 10,14 dollars par action, soit une prime de 13,8% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes au cours des 30 derniers jours. Elle a été approuvée par les deux conseils d’administration et devrait être finalisée au premier trimestre 2019.

SKY/COMCAST/FOX/DISNEY
Dans la bataille pour le rachat de l’opérateur de télévision par satellite, Sky, le groupe de médias américain Comcast est ressorti vainqueur en proposant 30,6 milliards de livres sterling, une offre supérieure à celle de 21st Century Fox. Le premier a offert 17,28 livres sterling par action en numéraire et le second, 15,67 livres. Il s’agit d’une lourde défaite pour 21st Century Fox, qui détenait déjà 39% de Sky.