Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Séance faste à l’horizon pour le Dow Jones, un vaccin contre le Covid-19 efficace à plus de 90 %

AOF - 09 novembre 2020


(AOF) - La séance s’annonce faste à Wall Street , alors que le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 est efficace à plus de 90 %. C’est « la » bonne nouvelle qu’attendaient les investisseurs depuis des mois. Les valeurs du tourisme et des loisirs devraient signer des bonds spectaculaires. En revanche, ce ne sera pas le cas de certaines valeurs technologiques qui avaient profité de la crise. En parallèle, les investisseurs salueront aussi la victoire de Joe Biden et le Congrès divisé qui s’annonce. Vers 14h50, les futures sur le Dow Jones s’adjugent 6,30 % et ceux sur le Nasdaq, + 1,55%.

Vendredi à Wall Street


Vendredi, les marchés actions américains ont reculé, pénalisés par des prises de bénéfices après un rally de quatre séances. L’ampleur du repli a été limité grâce à la bonne nouvelle sur le front de l’emploi. L’économie américaine a créé plus de postes que prévu en octobre et le taux de chômage a perdu un point à 6,9%. Par ailleurs, les dernières projections des médias américains confirmaient l'avance prise par Joe Biden face à Donald Trump. Le Dow Jones a cédé 0,24% à 28 323,40 points. Le Nasdaq Composite a grappillé 0,04% à 11 885,23 points. Sur la semaine, ils gagnent 5,2% et 8,6%.

Les chiffres macroéconomiques


Aucun indicateur notable n'est attendu aujourd'hui. 

Les valeurs à suivre

AURORA CANNABIS, CANOPY GROWTH

Le secteur américain du cannabis est en effervescence depuis la fin de la semaine dernière et la séance du jour s'annonce encore "planante". Les investisseurs spéculent sur l'impact positif de la victoire de Joe Biden. Le camp démocrate est en effet favorable à la libéralisation de la consommation de marijuana, à des fins médicales mais aussi récréatives. Canopy Growth a par ailleurs dévoilé aujourd'hui une perte nette au titre de son deuxième trimestre de 9 cents canadiens alors que le consensus tablait sur une perte de 37 cents. Le chiffre d'affaires a bondi de 77% à 135,3 millions de dollars canadiens. Le marché visait 118,1 millions.

BERKSHIRE HATHAWAY

Berkshire Hathaway a dévoilé vendredi soir un bénéfice net en forte hausse, mais aussi un résultat opérationnel en forte baisse. La société d'investissement de Warren Buffett a enregistré un profit net de 30,14 milliards de dollars, soit 18 994 dollars par action, contre un bénéfice net de 16,52 milliards de dollars, soit 10 119 dollars par action de classe A, un an plus tôt. Une règle comptable contraint la société à enregistrer les moins ou plus-values latentes sur son portefeuille de titres et de contrats dérivés.

BIOGEN

Si les laboratoires pharmaceutiques se concentrent sur la Covid, ils ne délaissent pas pour autant d'autres maladies. A cet égard, Biogen vient d'essuyer un sérieux revers. Un panel d'experts extérieurs à la FDA vient d'annoncer que le traitement expérimental aducanumab de la biotech contre Alzheimer n'avait pas prouvé son efficacité. Le titre avait pourtant bondi de 47% mercredi dernier après la publication d'un rapport de la FDA qui montrait que l'autorité sanitaire américaine était favorable au médicament.

BOEING

L'Union Européenne va imposer des sanctions douanières aux produits américains. C'est ce qu'a annoncé la Commission européenne ce lundi. L'institution n'a toutefois pas encore détaillé les produits concernés et le montant des sanctions. Elle se dit d'ailleurs toujours ouverte à une solution négociée. Pour mémoire, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait autorisé mi-octobre l'Union Européenne à imposer de nouveaux tarifs douaniers sur 4 milliards de dollars de produits américains. Cette décision découlait des subventions accordées par les Etats-Unis à Boeing.

MC DONALD'S

Mc Donald's a dévoilé lundi des résultats supérieurs aux attentes au titre de son troisième trimestre 2020. Ainsi, le géant américain du fast food a dégagé un bénéfice net de 1,76 milliard de dollars sur la période, ou 2,35 dollars par action, à comparer avec un bénéfice net de 1,61 milliard de dollars, ou 2,11 dollars par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action atteint 2,22 dollars, dépassant nettement les attentes du consensus (1,90 dollar).

NAVISTAR

C'est finalement fait. Traton, la filiale camions de Volkswagen, et son concurrent américain Navistar ont annoncé samedi être parvenus à un accord définitif au terme duquel Traton rachètera l'ensemble des actions Navistar qu'il ne détient pas encore au prix de 44,50 dollars par titre en cash. Actuellement, Traton détient 16,7% du capital de Navistar. L'opération se monte à environ 3,7 milliards de dollars. La finalisation de l'opération, qui reste soumise aux autorisations usuelles, est attendue pour la mi-2021.

PFIZER

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé que leur vaccin contre le Coronavirus était efficace à plus de 90%. "Aujourd'hui est un grand jour pour la science et l'humanité. La première série de résultats de notre essai de phase 3 sur le vaccin Covid-19 fournit les premières preuves de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19", s'est réjoui le Dr Albert Bourla, président-directeur général de Pfizer.

TOURISME, LOISIRS

Les valeurs liées au tourisme et aux loisirs (American Airlines, Carnival, AMC ...etc) devraient bondir à l'ouverture des marchés actions américains. Le groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé que leur vaccin contre le Coronavirus était efficace à plus de 90%.