Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Vers une légère hausse, teintée de prudence, à l’ouverture

AOF - 13 mars 2019


(AOF) - Les marchés actions américains devaient ouvrir en légère progression ce mercredi. Les investisseurs accueillent favorablement des commandes de biens durables meilleurs que prévu en janvier. Ils restent néanmoins sur leur garde, alors que doit avoir lieu ce soir un nouveau vote décisif sur le Brexit. Côté valeurs, les opérateurs étudieront le bras de fer opposant le suédois Spotify à l’américain Apple, ainsi que les conséquences du départ du directeur général de Rite Aid. Vers 14h, les futures sur le Dow et le Nasdaq avancent respectivement de 0,29% et 0,31%.

 

 

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont fini en légère hausse. L’indice S&P 500, qui est le plus représentatif, a progressé de 0,30% à 2 791,52 points. Les investisseurs ont été rassurés par l’annonce d’une inflation faible en février, qui conforte le ton accommodant adopté par la Fed. En revanche, le Dow Jones a reculé de 0,38% à 25 554,66 points, pénalisé pour la deuxième séance par Boeing. La liste de pays interdisant le vol des 737 Max 8, dont un exemplaire s’est écrasé ce week-end, ne cesse de s’allonger. L'indice Nasdaq Composite a gagné 0,44% à 7591,03 points.

Les chiffres macroéconomiques


Aux Etats-Unis, les prix à la production ont progressé de 0,1% en février 2019, là où le consensus Briefing.com visait +0,2%. Ils avaient reculé de 0,1% en janvier.

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont augmenté de 0,4% en janvier 2019, alors que le consensus Reuters anticipait une baisse de 0,5%. Elles avaient progressé de 1,3% en décembre 2018 (chiffre révisé de +1,2%).

Les investisseurs prendront connaissance des dépenses de construction pour le mois de janvier à 15 heures.

Les valeurs à suivre

BOEING

L'américain Boeing devrait poursuivre son repli à Wall Street pour la troisième séance consécutive. Le géant aéronautique est toujours pénalisé par le crash d'un 737 Max 8 d'Ethiopian Airlines dimanche. Cette tragédie, la deuxième impliquant un avion de ce type en l'espace de quelques mois, remet en question la sécurité de l'appareil. Hier soir, l'agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a suspendu les vols des avions 737 Max 8 et 9 au sein de l'Europe.

RITE AID

L'américain Rite Air est attendu en forte hausse à l'ouverture de Wall Street. La chaîne de pharmacies a annoncé hier soir le départ de John Standley, son directeur général. Il était en poste depuis 2010. En parallèle, le groupe a indiqué qu'il entendait supprimer 400 postes au siège.

SPOTIFY/APPLE

Le suédois Spotify a déposé une plainte contre l'américain Apple auprès de la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne.