Bourse

Marchés

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Vers une ouverture dans le vert à Wall Street, la production industrielle à surveiller

AOF - 15 décembre 2020


(AOF) - Au lendemain d’une séance mitigée, les marchés actions américains devraient ouvrir en territoire positif ce mardi, portés par les statistiques encourageantes publiées en Chine. Le contexte n’est toutefois pas dénué d’inquiétudes alors que le cap des 300 000 morts dus au Covid-19 a été franchi aux Etats-Unis. Attendue sous peu, la production industrielle de novembre pourrait faire évoluer la tendance en nous en apprenant un peu plus sur l’impact du Coronavirus sur l’économie US. Vers 14h50, les futures sur le Dow Jones et le Nasdaq prennent respectivement 0,59% et 0,73%.

Hier à Wall Street


Les marchés américains ont clôturé en ordre dispersé malgré les premières vaccinations aux Etats-Unis. Elles interviennent alors que l'autorité sanitaire américaine a autorisé vendredi soir l'utilisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNtech. Les valeurs ayant le plus à gagner d'un retour à la normale, comme le transport et l'hôtellerie, ont gagné du terrain. Electronic Arts est bien parti pour racheter son concurrent britannique, Codemasters. Le Dow Jones a cédé 0,62% à 29 861,55 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,5% à 12 440,04 points.

Les chiffres macroéconomiques


L’indice manufacturier de la Fed de New-York est ressorti à 4,9 en décembre 2020 contre 6,3 en novembre et un consensus Briefing.com de 6.

Aux Etats-Unis, les prix à l’importation ont progressé de 0,1% en novembre 2020. En octobre, ils avaient reculé de 0,1 %.

La production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production pour novembre sont attendus à 15h15.

Les valeurs à suivre


ELI LILLY

Le groupe pharmaceutique Eli Lilly a relevé ses objectifs 2020 à l'occasion de la présentation de ses perspectives 2021. Il vise désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, situé entre 7,45 et 7,65 dollars pour des ventes entre 24,2 milliards de dollars et 24,7 milliards de dollars. Les ventes du bamlanivimab seront plus élevées que prévu. Le groupe visait auparavant un bénéfice par action ajusté entre 7,20 et 7,40 dollars pour des revenus entre 23,7 et 24,2 milliards de dollars.

PFIZER

La Commission européenne devrait donner le 23 décembre pour l'homologation du vaccin contre le COVID-19 de Pfizer et BioNTech, a révélé Reuters. Le vaccin est déjà disponible au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.


UBER

Uber a écopé d'une amende de 59 millions de dollars car il n'a pas fourni à la Commission des services publics de Californie (CPUC) les informations requises concernant des plaintes pour agression et harcèlement sexuels, signale la presse américaine. Le géant de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC) pourrait voir sa licence suspendue s'il ne s'acquitte pas de l'amende sous 30 jours.