Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Le risque italien de retour au premier plan

AOF - 02 octobre 2018


(AOF) - Les Bourses européennes évoluent en net repli, les effets des bonnes nouvelles sur le front commercial s’étant dissipés. Les investisseurs s'inquiètent de la situation en Italie où le gouvernement a réaffirmé qu'il ne renoncerait pas à son objectif de déficit de 2,4% du PIB. Les rendements de la dette italienne bondissent sur le marché obligataire tandis que les valeurs bancaires italiennes sont malmenées. A Paris, Safran cède du terrain après le placement de 2,35% de son capital par l'Etat. Vers midi, le CAC 40 perd 1% à 5 449 points. L'Euro Stoxx 50 abandonne 1,13% à 3 376 points.

Le chimiste néerlandais Akzo Nobel est quasi stable à 79,48 euros. Les investisseurs ne doutaient pas de la parole du fabricant de peintures. Ce dernier avait promis qu'il reverserait une grande partie des fruits de la cession de son activité de chimie de spécialité à Carlyle Group pour 10,1 milliards d'euros (7,5 milliards de produit net). Chose promise chose due : après avoir versé l'an dernier un milliard d'euros sous la forme d'un dividende exceptionnel, Akzo Nobel a annoncé ce matin qu'il allait rendre encore 5,5 milliards d'euros aux investisseurs.

En attendant des opérations de privatisation plus significatives, l’État a récolté de l’argent frais grâce à Safran (-1,95% à 118,05 euros). En effet, l’État a cédé 10,41 millions de titres, soit 2,35% du capital de l'équipementier pour l'aérospatiale et la défense. Cette opération rapportera à l’État environ 1,24 milliard d’euros. Le produit de cession de ces titres servira à alimenter le fonds pour l’innovation et l’industrie dédié au financement des innovations de rupture. Cette cession a pris la forme d’un placement institutionnel avec construction accélérée du livre d’ordres.

Ubisoft (+1,55% à 98,12 euros) échappe à la baisse du marché parisien grâce à la signature d'un partenariat avec Google et aux bonnes notes obtenus par le jeu Assassin's Creed Odyssey. Le groupe Internet va tester sa plate-forme de jeux vidéo à la demande avec Assassin's Creed Odyssey. A partir du 5 octobre, date de lancement en grand du jeu sur Xbox One, PS4 et PC, un nombre limité de participants pourra jouer gratuitement au dernier opus de la plus célèbre franchise de l'éditeur de jeux vidéo durant la période de test.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En août 2018 par rapport à juillet 2018, les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,3% en zone euro après +0,7% en juillet (chiffre révisé de +0,4%). Le consensus tablait sur une hausse de 0,1%. Sur un an, les prix affichent une hausse de 4,2% après +4,3% en juillet (chiffre révisé de +4%). Le consensus visait +3,6%.

Vers midi, l'euro cède 0,5% à 1,1519 dollar.