Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Légère hausse en Europe avant les chiffres de l'emploi américain

AOF - 04 décembre 2020


(AOF) - Les bourses européennes affichent une hausse prudente ce vendredi, malgré le retard de Pfizer dans la production de son vaccin anti-covid. Le laboratoire a expliqué hier soir qu'il ne pourrait pas produire autant de doses que prévu d'ici la fin de l'année, en raison de difficultés dans la chaîne d'approvisionnement de matières premières. Les investisseurs restent toutefois confiants juste avant le rapport mensuel américain sur l'emploi, alors que les inscriptions au chômage d'hier avait été satisfaisantes. Vers 12h, le CAC 40 gagne ainsi 0,39% à 5 596 pts, et l'EuroStoxx50, +0,14% à 3 522 pts.

Derichebourg flambe de plus de 16% à 4,06 euros, soutenu par des résultats annuels (clos fin septembre) nettement supérieurs aux attentes et des perspectives très encourageantes grâce à une excellente maitrise des coûts ainsi qu’une très rapide mise en place des premières synergies en Espagne. Ce pays est désormais le deuxième pays pour le groupe. Le résultat net a reculé de 61,6% à 21,3 millions, pénalisé par la Covid. Le résultat opérationnel courant a reculé de 39,5% à 62,4 millions alors que le consensus le donnait à seulement 47,2 millions.

Dassault Aviation jaillit de 5,15 % à 950 euros l'action sur la place de Paris, alors que l'Indonésie s'intéresse de très près à son avion de combat Rafale. Florence Parly a évoqué jeudi soir sur BFM Business une négociation " très bien avancée ". " Cette commande n'est pas encore tout à fait signée, mais nous y avons beaucoup travaillé ", a ajouté la ministre française des Armées. Un tel contrat représenterait une aubaine pour la filière aéronautique française frappée de plein fouet par la crise du Covid-19. Au total, 500 entreprises travaillent sur le programme Rafale.

Pizzorno Environnement (-1,94% à 20,20 euros) a annoncé sa volonté de renforcer son potentiel de croissance et d'innovation en engageant des réflexions stratégiques. Le spécialiste de la gestion des poubelles a par ailleurs indiqué que son chiffre d'affaires 2020 devrait demeurer légèrement supérieur à 200 millions, principalement impacté au premier semestre par un arrêt volontaire de certains contrats non rentables et la crise sanitaire. L'excédent brut d'exploitation devrait atteindre environ 22 millions. En 2019, le chiffre d'affaires était ressorti à 217,6 millions et l'EBE à 23,5 millions.

Les chiffres macroéconomiques du jour


En Allemagne, les commandes à l'industrie ont progressé de 2,9% en octobre 2020 sur un mois, contre un consensus de +1,5% et après +1,1% en septembre.

Aux Etats-Unis, le rapport sur l'emploi en novembre et la balance commerciale en octobre sont attendus à 14h30. Les commandes à l'industrie en octobre seront dévoilées à 16h.


Vers 12h, l'euro grappille 0,25% à 1,2175 dollar.