Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - L'espoir fait vivre les marchés avant l'emploi américain

AOF - 06 décembre 2019


(AOF) - Les marchés actions européens évoluent en hausse à l'approche de la mi-séance, soutenus, comme de coutume depuis septembre, par l'espoir d'un accord commercial. Donald Trump a assuré hier soir que les négociations avec Pékin se déroulaient très bien, contredisant les propos plus prudents de la Chine. La tendance des Bourses pourrait être modifiée par la publication en début d'après-midi du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis. Sur le front des valeurs, Ipsen, SMCP et Tarkett sont particulièrement malmenées. Le CAC 40 et l'Euro Stoxx 50 gagnent chacun 0,4% à 5 826 et 3 663 points.

A Paris, Ipsen chute de 22% à 76,60 euros, pénalisé par une mauvaise nouvelle. A la suite de discussions avec la FDA, le laboratoire français a suspendu deux études évaluant palovarotène dans le traitement de deux maladies osseuses, la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) et les ostéochondromes multiples (MO) chez les enfants de moins de 14 ans. L'étude sur la FOP a montré une fermeture précoce du cartilage de croissance des enfants. L'étude sur la MO n'a montré aucun effet désirable majeur mais le groupe a mis en avant le principe de précaution.

Toujours à Paris, SMCP chute de près de 21% à 8,5 euros après avoir atteint un plus bas record de 8,35%. Le groupe, qui réunit les griffes Sandro, Maje et Claudie Pierlot, paye le prix de sa forte exposition à Hong Kong. Moteur significatif du développement du groupe ces dernières années, la région, en pleine tourmente politique, est devenue son talon d'Achille. SMCP a révisé à la baisse son objectif 2019 de marge d'Ebitda ajusté raison de la forte détérioration du marché à Hong Kong, provoquée par une baisse importante du trafic et par des fermetures temporaires de points de vente au cours de ces dernières semaines.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le déficit de la balance commerciale française est ressorti à 4,73 milliards d'euros en octobre après un déficit de 5,418 milliards en septembre.

La production industrielle en Allemagne a reculé de 1,7% en octobre. Les économistes tablaient en moyenne sur une hausse de 0,1% après -0,6% en septembre.

Aux Etats-Unis, le rapport sur l'emploi en novembre est attendu à 14h30.

Vers midi, l'euro recule de 0,06% à 1,1099 dollar.