Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Mario Draghi dope le CAC 40

AOF - 18 juin 2019


(AOF) - Les marchés actions ont clairement pris le chemin de la hausse, soutenus par le discours très accommodant de Mario Draghi lors du forum annuel de la BCE. Dressant un tableau sombre des perspectives économiques, il a évoqué la possibilité de nouvelles baisses de taux et souligné que le programme de rachat d'actifs disposait d'une marge considérable. La perspective d’un assouplissement de la politique monétaire de la BCE a en revanche pesé sur l’euro et les banques. Vers 12 heures, le CAC 40 gagne 0,98% à 5 443,51 points et l’EuroStoxx50, 0,86% à 3 412,25 points.

La série noire continue pour le secteur des semi-conducteurs. Après Qorvo, Skyworks Solutions et Broadcom, l'offensive américaine contre le groupe technologique chinois Huawei a réclamé une nouvelle victime : la société allemande Siltronic AG, qui a lancé un profit warning, le troisième de l'année. En conséquence, l'action dévisse de 13,57% à 49,82 euros, entraînant dans son sillage les autres valeurs européennes du secteur, dont STMicroelectronics (-2,31%) et Infineon (-4,62%).

A Paris, Maisons du Monde grimpe de 1,83% à 18,38 euros à la Bourse de Paris après avoir dévoilé un nouveau plan stratégique 2020-2024 et de nouveaux objectifs financiers. Et c’est à l’occasion de sa journée investisseurs, que le spécialiste français de l'ameublement a indiqué renouveler son modèle de croissance pour devenir "le partenaire lifestyle de référence". Cette ambitieuse feuille de route suscite l’intérêt des investisseurs.

Mauna Kea Technologies flambe de 39,72% à 2,25 euros après une très bonne nouvelle. La France a décidé de prendre en charge les procédures d'endomicroscopie oesophagienne, en particulier pour l'oesophage de Barrett. L'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) a en effet crée un nouvel acte spécifique à la Classification commune des actes médicaux (CCAM). Les tarifs de prise en charge sont de 150 euros pour l'endoscopiste et 69 euros pour l'anesthésiste. Cette décision de l'UNCAM prendra effet 30 jours après la publication au Journal Officiel.

Les chiffres macroéconomiques du jour

L’indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques a reculé beaucoup plus que prévu en juin. Il est tombé à -21,1 contre -2,1 en mai et un consensus Reuters de -5,9.

Aux Etats-Unis, les opérateurs se contenteront des mises en chantier et permis de construire en mai à 14h30.

Vers 12h05, l'euro perd 0,33% à 1,1184 euro.