Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Prudence entre élections américaines et situation sanitaire dégradée

AOF - 05 janvier 2021


(AOF) - Les marchés actions européens reculent légèrement à la veille d’une élection cruciale dans l’Etat de Géorgie aux Etats-Unis. Elle déterminera le parti qui contrôlera le Sénat. Contrôlant déjà la chambre des représentants, les démocrates pourraient en cas de victoire de leurs candidats donner les clés du Congrès à Joe Biden. Ce dernier aurait alors les mains libres pour mener sa politique. Par ailleurs, le Royaume-Uni a annoncé hier soir le reconfinement total du pays. A Paris, Nexity bondit grâce au relèvement de ses objectifs annuels. Vers 12h05, le CAC 40 perd 0,07% à 5 584 points.

Ryanair (-1,11% à 15,21 euros) a fait part d'un trafic total en chute de 83% à 1,9 million de passagers lors du mois de décembre 2020. Sans surprise, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts a de nouveau été fortement impactée par la deuxième vague de Covid-19 et les mesures de restrictions prises par de nombreux pays pour l'endiguer. Sur le dernier mois de l'année, Ryanair n'a opéré qu'environ 22% de son programme habituel de vols et le taux d'occupation des appareils a atteint 73%.

Nexity (+7,18% à 37,94 euros) affiche l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120 grâce au relèvement de ses objectifs annuels. Cette bonne nouvelle profite aussi à l'ensemble du secteur (Kaufman & Broad, Icade...), qui est bien représenté dans la première partie du classement. Le promoteur immobilier avait déjà dévoilé fin octobre des résultats meilleurs que prévu grâce notamment à un beau rattrapage dans l'immobilier résidentiel. Il avait été alors en mesure de préciser ses perspectives.

Innate Pharma bondit de 9,43% à 3,83 euros après une bonne nouvelle. Sanofi a pris la décision de faire progresser un "anticorps multispécifique", propriétaire Innate Pharma vers les études précliniques réglementaires visant l'étude d'un nouveau médicament expérimental. La décision a déclenché un paiement d'étape de 7 millions d'euros de Sanofi à Innate. Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation de cet anticorps baptisé IPH6101/SAR443579.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En décembre 2020, le nombre de chômeur a reculé de 37 000 en Allemagne, qui comptait 2,776 millions de sans emplois. Le consensus Bloomberg s'élevait à + 10 000. Le taux de chômage est resté stable à 6,1%.

Aux Etats-Unis, l'indice ISM manufacturier en décembre est prévu à 16 heures.

Vers 12h00, l'euro gagne 0,28% à 1,1286 dollar.