Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - Timide hausse des indices sur fond de craintes sanitaires persistantes

AOF - 18 novembre 2020


(AOF) - Sous pression en début de séance dans le sillage de la Bourse de Tokyo, les marchés européens redressent légèrement la tête. Les futures sur les indices américains sont en effet désormais repassés dans le vert. La prudence de ce matin s'explique par l'inquiétude que continue de susciter la crise sanitaire, le niveau d'alerte devant être relevé dans la capitale japonaise en raison de la hausse des cas de Covid. A Paris, Ubisoft bénéficie du bon démarrage d'Assassin's Creed Valhalla. Vers 12h00, le CAC 40 gagne 0,21% à 5 495 points et l'EuroStoxx50, 0,16% à 3 474 points.

RSA Insurance (+3,94% à 672,50 pence) a annoncé qu'elle avait accepté l'offre de rachat du canadien Intact Financial Corporation et du danois Tryg, pour un montant total de 7,2 milliards de livres sterling (3 milliards pour Intact, et 4,2 milliards pour Tryg), portant sur l'intégralité du capital de la société britanique. Intact, via sa filiale Bidco, récupère ainsi les opérations britanniques, canadiennes et internationales de RSA, et Tryg, les activités suédoises et norvégiennes. Les deux acquéreurs détiendront à 50/50 les opérations danoises. Le montant de 7,2 milliards de livres correspond à une offre de 685 pence par action RSA, soit une prime de 51% par rapport au cours de clôture du 4 novembre, la veille de la formulation de l'offre de rachat.

C’est l’un des plus importants contrats jamais signés par Thales. Le géant français a remporté une commande de 1,5 milliard d’euros auprès de la Marine allemande. Il devra fournir et intégrer des système de mission et de combat à bord des quatre nouvelles frégates baptisées « MKS 180 ». La première frégate sera opérationnelle en 2028 et l’ensemble du programme se développera sur une période de dix ans. En Bourse, Thales (-2,25 % à 78,28 euros) ne profite guère de cet énorme contrat dans un contexte de marché prudent.

Affichant l'une des plus fortes hausses du SB120, l'action Ubisoft progresse de 4,66% à 83,12 euros, dépassant ainsi sa clôture du 29 octobre, dernière séance avant son profit warning. L'éditeur de jeux vidéo a indiqué qu'Assassin's Creed Valhalla avait connu le meilleur démarrage de l'histoire de sa franchise à succès. Plus d'exemplaires ont été vendus lors de sa première semaine de commercialisation que les autres itérations. Assassin's Creed Valhalla est également devenu le lancement d'Ubisoft le plus vendu de tous les temps sur PC, grâce à des records de ventes sur Ubisoft Store.

 

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à -0,3% en octobre 2020, stable par rapport à septembre, a annoncé Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. Un an auparavant, il était de 0,7%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 0,3% en octobre 2020, stable par rapport à septembre. Un an auparavant, il était de 1,1%.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 des mises en chantier et permis de construire en octobre. L'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole sera dévoilée à 16h30.

Vers 12h00, l'euro gagne 0,12% à 1,1878 dollar.