Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Goldman Sachs et Citigroup pèsent

AOF - 15 avril 2019


(AOF) - Wall Street évolue en repli en ce début d'une semaine de quatre jours. Les Bourses américaines, comme européennes, sont fermées vendredi en raison du lundi de Pâques. Cet après-midi en tout cas, les investisseurs observent avec circonspection les résultats contrastés de deux géants bancaires. Si Citigroup a battu le consensus grâce à des rachats d'actions, la puissante Goldman Sachs a dévoilé un bénéfice net supérieur aux attentes, mais un chiffre d’affaires décevant. Vers 17h30, le Dow Jones recule de 0,2% à 26 362 points. Le Nasdaq cède 0,3% à 7 950 points.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour le secteur bancaire américain. Autant JPMorgan riait vendredi dans le sillage de résultats trimestriels meilleurs que prévu, autant Goldman Sachs et Citigroup pleurent aujourd'hui à Wall Street. "Goldo" cède 3,2% à 201,3 dollars tandis que "Citi" abandonne 1,2% à 66,64 dollars. Si les deux titres baissent, ce n'est pas pour les mêmes raisons. Goldman Sachs a ainsi accusé un repli de 20% de son bénéfice net trimestriel à 2,25 milliards de dollars, ou 5,71 dollars par action. Les analystes attendaient pire : 4,89 dollars, selon Refinitiv.

Les chiffres économiques du jour

L'indice manufacturier Empire State de la Fed de New York est ressorti à 10,1 en avril contre un consensus de 9, après 3,7 en mars.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ALLIANCE DATA SYSTEMS
Publicis a confirmé le rachat d'Epsilon, un acteur majeur dans la data et les solutions marketing ciblées, filiale d'Alliance Data Systems Corporation. Le montant de cette acquisition est de 4,4 milliards de dollars.

AMERICAN AIRLINES
American Airlines prolongera jusqu'au 19 août prochain ses annulations de vols de Boeing 737 Max, ce qui conduira à l'annulation de 115 vols par jour cet été. Cela représente 1,5% du nombre total de vols quotidiens de la compagnie aérienne américaine.

CITIGROUP
Citigroup a affiché, au titre de son premier trimestre 2019, un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars ou 1,87 dollar par action après dilution. Un an plus tôt, le bénéfice net est ressorti à 4,6 milliards ou 1,68 dollar par action après dilution. Quant au revenu, il recule de 2% et atteint 18,6 milliards de dollars. Les analystes attendaient un bénéfice par action de 1,80 dollar pour un revenu de 18,63 milliards de dollars, selon les données IBES de Refinitiv.

GOLDMAN SACHS
Goldman Sachs vient de faire part de ses résultats du premier trimestre 2019. Ainsi, la banque d’investissement américaine a réalisé un bénéfice net de 2,25 milliards de dollars sur la période (5,71 dollars par action), soit une baisse de 21% par rapport au premier trimestre 2018. Goldman Sachs dépasse toutefois les attentes du consensus FactSet qui visait 4,89 dollars par action. Quant au revenu du groupe, il s'établit à 8,81 milliards de dollars, en repli de 13% par rapport au premier trimestre 2018. Cette fois-ci, Goldman Sachs déçoit les attentes du marché ( 8,93 milliards de dollars).

LYFT
L'américain Lyft a annoncé dimanche avoir retiré de la circulation près de 3 000 vélos électriques en libre-service à New York, Washington et San Francisco. Ce retrait est du à un problème de freinage. Ces vélos électriques seront temporairement remplacés par des vélos classiques.

WASTE MANAGEMENT
Waste Management a annoncé la conclusion d’une entente définitive pour acquérir toutes les actions en circulation de son concurrent Advanced Disposal pour 33,15 dollars par action, soit une prime de 22,1 % par rapport au cours de clôture de vendredi. Le numéro un de la gestion des déchets en Amérique de Nord précise que cela représente une valeur d'entreprise totale de 4,9 milliards de dollars si l'on inclut environ 1,9 milliards de la dette nette d'Advanced Disposal.