Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Légère hausse malgré les données économiques décevantes

AOF - 17 juin 2019


(AOF) - Wall Street progresse légèrement après environ deux heures de cotation. Cette tendance a été adoptée en dépit d’une semaine qui débute mal sur le front macroéconomique : baisse inattendue de l'indice NAHB et plus fort repli mensuel jamais enregistré par l'’indice Empire State en juin. Les investisseurs ont le regard tourné vers la Fed, qui annoncera mercredi soir sa politique monétaire. Ils attendent de savoir si les commentaires du président Jerome Powell confirmeront les anticipations du marché d’au moins deux baisses de taux d’ici la fin de l’année. Le Dow Jones gagne 0,21 % vers 17h30.

Brusque coup de marteau dans l'univers feutré des ventes aux enchères. Patrick Drahi acquis la vénérable maison Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars, soit 57 dollars par action. A Wall Street, le titre du groupe britannique créé au 18 ième siècle bondit de plus de 58% à 55,97 dollars pour s'approcher du prix de l'offre de l'homme d'affaires. Ce dernier a valorisé Sotheby's avec une prime de 61 % par rapport au cours de clôture de Sotheby's du vendredi 14 juin et une prime de 56,3 % par rapport au cours moyen des trente derniers jours de Bourse de la société.

Les chiffres économiques du jour

L’indice NAHB mesurant la confiance des constructeurs immobiliers a reculé de 2 points à 64 en juin. Il est inférieur au consensus Reuters s’élevant à 67 points.

L’indice manufacturier de la Fed de New-York est tombé à -8,6 en juin contre 17,8 en mai et un consensus Reuters de +10. Il s'agit de la plus forte baisse jamais enregistrée en un mois.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


ALIBABA
Alibaba propose un fractionnement d'actions à raison d'une action pour huit avant son projet de cotation secondaire à Hong Kong. Le but est d'améliorer la liquidité. La proposition sera discutée et soumise au vote lors de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra à Hong Kong le 15 juillet prochain.

BOEING
Boeing a reçu une commande de la part de la société de leasing, GE Capital Aviation Services (GECAS) pour 10 exemplaires de la version cargo du B737-800. Elle s’accompagne d’une option pour 15 appareils. Il s’agit de la troisième commande de GECAS pour cet appareil pour un total de 65 appareils, en commande ou en option.

PFIZER
Pfizer a annoncé le rachat de la société de biopharmacie spécialisée dans les traitements du cancer, Array BioPharma, pour 11,4 milliards de dollars de valeur d’entreprise. Il propose 48 dollars en numéraire par action de la cible, ce qui représente une prime d’un peu plus de 62% par rapport au cours de clôture de vendredi. Pfizer prévoit de financer la majeure partie de l'opération au moyen d'emprunts et le reste grâce à sa trésorerie. L'opération devrait avoir un effet dilutif sur le bénéfice par action de 4 à 5 cents en 2019 et en 2020, être neutre en 2021 et relutif à compter de 2022.

SPRINT/T-MOBILE
Le département de la Justice se rapproche de l'approbation du projet de rachat de Sprint par T-Mobile pour 26 milliards de dollars. C'est ce que rapporte un article du New York Times , qui cite trois personnes proches du dossier. Une approbation, sous réserve que les entreprises vendent plusieurs actifs pour créer un nouveau concurrent.