Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les indices américains repassent dans le vert

AOF - 28 septembre 2018


(AOF) - Wall Street s’est retourné à la hausse, mais celle-ci reste très limitée. Les indices étaient originellement sous pression, pénalisés par le niveau élevé du déficit prévu par le gouvernement italien en 2019. Il devrait représenter 2,4% du PIB, soit trois fois plus que celui visé par l'ancien gouvernement. Le ministre des Finances avait récemment évoqué 1,6%-1,8%. Au chapitre des valeurs, Tesla dérape suite à un dépôt de plainte pour "fraude" contre Elon Musk. Vers 17h40, le S&P 500 progresse de 0,15% à 2 918,62 points et le Nasdaq Composite de 0,14% à 8 053,16 points.


Tesla dérape sérieusement sur les marchés américains de 12,61% à 268,25 dollars. Et pour cause : le gendarme américain de la Bourse (SEC) a déposé une plainte contre Elon Musk, le PDG de Tesla, pour « fraude ». Le mois dernier, le dirigeant avait assuré sur Twitter que le financement du retrait de la cote de Tesla était assuré…avant d'abandonner le projet. Dans sa plainte, la SEC affirme qu’Elon Musk n’avait pas discuté au sujet des termes précis d’une telle opération, avec aucun partenaire financier.

Les chiffres économiques du jour


L'indice de confiance du consommateur publié par l'Université du Michigan est ressorti à 100,1 pour le mois de septembre dans sa version définitive. Le consensus et la première estimation le donnait à 100,8. En août, l'indice de confiance du consommateur avait atteint 96,2.

L'indice définitif des directeurs d'achat pour la région de Chicago est ressorti à 60,4 en septembre après 63,6 en août et un consensus Reuters s'élevant à 62,5.

L'indice PCE, qui mesure l'évolution des prix à la consommation, a grimpé de 0,1% en août, conformément aux attentes après une hausse de 0,1% en juillet. L'indice PCE Core (hors pétrole et alimentation) est resté stable en aout. Le consensus tablait sur une hausse de 0,1% après + 0,2% en juillet. Le revenu des ménages a progressé, comme en juillet de 0,3%, alors que le consensus le donnait à + 0,4%. Les dépenses des ménages sont en hausse de 0,3%, conformément aux attentes après + 0,4% en juillet.


Les valeurs à suivre aujourd'hui


JC PENNEY 
JC Penney, la chaîne américaine de grands magasins, a annoncé le départ de Jeffrey Davis, son directeur financier pour le 1 octobre prochain. Un départ qui fait suite à celui de Marvin Ellison, ancien chef de la direction en mai dernier. Ce dernier a rejoint la chaîne de rénovation Lowe's.

BLACKBERRY
L’ancien fabricant de smartphones, BlackBerry, a présenté des résultats meilleurs que prévu. Au deuxième trimestre, clos fin août, le groupe spécialisé dans les logiciels et les services permettant de gérer et de sécuriser les réseaux mobiles a généré un bénéfice net de 43 millions de dollars, soit 4 cents par actions, contre une perte nette de 60 millions de dollars, soit 11 cents par actions. Le consensus Reuters s’élevait à 1 cent.

TESLA
Le gendarme américain de la Bourse (SEC) a déposé une plainte contre Elon Musk, le PDG de Tesla, pour « fraude ». L’institution a également demandé qu'il soit interdit de fonctions dirigeantes dans une société cotée. Le mois dernier, Elon Musk avait assuré sur Twitter que le financement du retrait de la cote de Tesla était assuré…avant d'abandonner le projet.

BOEING
Boeing a remporté un appel d’offres auprès de l’US Air Force pour un contrat pouvant représenter jusqu’à 9,2 milliards de dollars. Le géant aéronautique américain s’est allié avec le suédois Saab pour ce contrat. Ce dernier comprend 351 avions d’entraînements T-X, 46 simulateurs et des équipements associés. La fabrication sera assurée à plus de 90% aux Etats-Unis, permettant de créer ou de préserver plus de 17 000 emplois dans 34 Etats, assure Boeing.