Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Les indices tantôt positifs, tantôt négatifs, mais proches de l'équilibre

AOF - 14 février 2020


(AOF) - Les marchés américains ne cessent de passer du positif au négatif ce vendredi: vers 17h50 le Dow Jones perd 0,06%, le S&P 500 gagne 0,24% et le Nasdaq progresse de 0,11%. Après le changement de méthodologie dans le décompte des malades du coronavirus, les investisseurs émettent des doutes quant à la fiabilité du bilan annoncé par les autorités chinoises. La journée est également riche en statistiques macro-économiques, avec notamment les ventes au détail et la production industrielle, et en publications de résultats, parmi lesquelles Mattel, Nvidia ou encore Expedia.

Nvidia carbure ce vendredi, gagnant plus de 8% à 293 dollars en cours de séance, deuxième meilleure performance de l'indice S&P. 500 Le fabricant de cartes graphiques est porté par des résultats et des prévisions meilleurs que prévu. En effet son bénéfice net au quatrième trimestre 2019 (clos au 26 janvier 2020) a bondi de 68% à 950 millions de dollars, soit 1,53 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,89 dollar, soit 22 cents de mieux que le consensus FactSet.

Les chiffres économiques du jour


La production industrielle américaine a diminué de 0,3% au mois de janvier, idem qu'en décembre mais plus que ce que le consensus attendait (-0,2%). Sur un an, la baisse est de 0,8%. La production manufacturière recule elle aussi de 0,8% sur un an, après -1,3% l'an passé.

Les ventes au détail pour le mois de janvier sont ressorties en hausse de 0,3% sur un mois, identique au consensus et au mois de décembre. Hors ventes automobiles, elles ont augmenté de 0,3% (conforme au consensus et décembre révisé à 0,6%). Sur un an, les ventes au détails progressent de 4,4%, contre 5,5% (chiffre révisé) auparavant.

Aux Etats-Unis, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 100,9 en janvier 2020, selon une estimation préliminaire. Le consensus Reuters visait 99,5. En janvier, cet indice s'établissait à 99,8.

Les valeurs à suivre aujourd'hui


EBAY

eBay a annoncé la cession de StubHub à viagogo pour 4,05 milliards de dollars. Le produit net s'élevant à 3,1 milliards de dollars, le numéro un mondial des enchères en ligne a augmenté de 3 milliards de dollars son programme de rachat d'action pour le porter à 4,5 milliards de dollars. Du fait cette transaction, eBay cible pour le premier trimestre des revenus entre 2,31 et 2,36 milliards de dollars et un bénéfice par action entre 72 et 75 cents. Sur 2020, le groupe vise des revenus entre 9,56 et 9,76 milliards de dollars et un bénéfice par action entre 3 et 3,10 dollars.

EXPEDIA
Expedia a publié jeudi soir ses résultats du quatrième trimestre 2019. Ainsi, le groupe d'agences de voyage en ligne a publié un bénéfice net de 76 millions de dollars sur la période, ou 52 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 17 millions de dollars, ou 11 cents par action, lors de la même période de l'exercice précédent. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action atteint 1,24 dollar alors que le consensus FactSet visait 1,19 dollar.

MATTEL
Mattel est attendu en hausse à l’ouverture des marchés américains après avoir publié jeudi soir des résultats supérieurs aux attentes pour son quatrième trimestre 2019. Ainsi, le groupe américain de jouets a réalisé un bénéfice par action ajusté de 11 cents, dépassant les attentes du consensus FactSet de 1 cent. Le bénéfice net est de 0,2 million de dollars sur la période, ou 0 cent par action, à comparer avec un bénéfice net de 9,6 millions de dollars, ou 3 cent par action, un an plus tôt.

NVIDIA
Nvidia a présenté des résultats et des prévisions meilleurs que prévu. Au quatrième trimestre, le spécialiste des processeurs graphiques a vu son bénéfice net bondir de 68% à 950 millions de dollars, soit 1,53 dollar par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,89 dollar, soit 22 cents de mieux que le consensus FactSet. Les revenus ont bondi de 41% à 3,1 milliards de dollars, dépassant les attentes : 2,96 milliards de dollars.

ROYAL CARIBBEAN CRUISES
Royal Caribean Cruises a annoncé l'annulation de 18 traversées en Asie du sud-est en réponse à l'épidémie du coronavirus. Le spécialiste des circuits en mer a annoncé que cela représente une réduction de son bénéfice par action de 65 cents pour 2020 et ajoute que si elle devait annuler le reste de ces traversées en Asie cela réduirait de 55 cents par action son BPA annuel. Avant cette annonce le consensus Bloomberg anticipait un BPA de 10,21 dollars.