Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Prudence avant le vote sur la destitution de Donald Trump

AOF - 13 janvier 2021


(AOF) - Les marchés américains se sont retournés légèrement à la hausse mercredi, après une ouverture en légère baisse. Les investisseurs font preuve d'une certaine prudence au moment où la Chambre des représentants s'apprête à voter sur la destitution de Donald Trump suite à la prise du Capitole la semaine dernière. Les potentiels effets du plan de relance promis par Joe Biden et l'approche de la saison des résultats annuels pèsent aussi dans la balance. A la mi-séance, le Dow Jones reste stable alors que le S&P500 et le Nasdaq gagnent respectivement 0,24% et 0,65%.

L'action Intel a pris la tête de l'indice Dow Jones, portant ses gains à 7,65% à 57,31 euros. L'actuel Directeur général, Bob Swan, a été remercié et remplacé par Pat Gelsinger, une nomination effective au 15 février. Il s'agit d'un retour aux sources pour ce dernier, qui était auparavant patron de VMware (solutions de virtualisation) depuis 2012 après avoir passé 30 ans chez Intel où il a débuté sa carrière. Bob Swan paye le retard pris par la firme dans sa technologie de production en 7 nanomètres, qui est ainsi distancé par le taïwanais TSMC et le coréen Samsung.

Les chiffres économiques du jour


Le taux d'inflation américain est ressorti à 1,4% en rythme annuel en décembre 2020, après 1,2% le mois précédent. Les analystes attendaient un taux de 1,3%. Sur un mois, elle était de 0,4%, contre 0,2% en novembre et un consensus à 0,4%. Hors alimentation et énergies, l'inflation "core" s'est établie à 1,6% sur un an, contre des attentes de 1,6%, similaires au mois de novembre.

 

Les valeurs à suivre aujourd'hui


ALPHABET

YouTube a suspendu la chaîne de Donald Trump pendant au moins une semaine, invoquant des inquiétudes quant au " potentiel de violence en cours ". La filiale d'Alphabet prend les mêmes dispositions que Twitter et Facebook, qui ont bloqué les comptes du président. YouTube a indiqué que le compte de Donald Trump restera bloqué pendant au moins sept jours pour le téléchargement de nouvelles vidéos ou la diffusion de flux en direct.

FIAT CHRYSLER
Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a annoncé mercredi que le versement d'un dividende exceptionnel d'environ 2,9 milliards d'euros à ses actionnaires, prévu dans le cadre de son mariage avec PSA, était devenu " inconditionnel ". Ce dividende exceptionnel de 1,84 euro par action sera versé le 29 janvier. Il concerne les personnes qui détiendront des titres FCA à la date de vendredi. Rappelons que la finalisation du rapprochement entre PSA et FCA doit intervenir samedi.

FORD
Ford a renoué avec la croissance en Chine en 2020. Le constructeur américain y a constaté une hausse de ses ventes de 6,1% à 602 627 unités. Les ventes du groupe y avaient chuté de 37% en 2018 et de 26% en 2019. Sur le seul quatrième trimestre 2020, les ventes ont bondi de 30,3% à 190 916 unités, ce qui représente le troisième trimestre consécutif de croissance. Le constructeur américain a profité du lancement de nouveaux véhicules et du rebond de la demande post-Covid-19 sur le premier marché mondial.

JOHNSON & JOHNSON
Johnson & Johnson prévoit de publier les résultats de son essai pour son vaccin anti-Covid-19 dans deux semaines seulement ,mais ne pourra probablement pas fournir autant de doses ce printemps qu'il l'a promis au gouvernement fédéral en raison de retards de fabrication imprévus; révèle le New York Times. La société pharmaceutique s'était engagée à ce que 12 millions de doses de son vaccin soient prêtes d'ici la fin février, pour atteindre un total de 100 millions de doses d'ici la fin juin.

REGENERON
Regeneron Pharmaceuticals a annoncé que le gouvernement américain lui avait commandé 1,25 million de doses supplémentaires de son traitement contre le Covid-19. Cela porte la commande de ce cocktail à base d'anticorps casirivimab et imdevimab à plus d'1,5 million de doses. Les dernières livraisons sont prévues d'ici le 30 juin. Regeneron fournissait déjà des doses pour soigner 300 000 personnes, dont le président Donald Trump.

TARGET
Le distributeur discount Target a annoncé que ses ventes en comparable pour la période de novembre-décembre ont augmenté de 17,2%, grâce à une augmentation de 4,3% du trafic et de 12,3% du ticket moyen. Les ventes comparables provenant des magasins ont augmenté de 4,2%, tandis que les ventes numériques comparables ont augmenté de 102%.

VISA
Visa et Plaid ont annoncé avoir mis fin à leur accord de fusion en raison de l'opposition des autorités fédérales. La transaction proposée a été annoncée le 13 janvier 2020. Le spécialiste des paiements avait proposé 5,3 milliards de dollars pour Plaid, une plate-forme permettant de connecter les comptes bancaires à des applications et des services, comme Acorns, Betterment, Chime, Transferwise et Venmo.