Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Un rebond mesuré

AOF - 12 janvier 2021


(AOF) - Les marchés actions américains rebondissent dans le calme au lendemain d’une séance difficile, particulièrement pour les valeurs technologiques. Les investisseurs s’interrogent sur les conséquences d’une éventuelle destitution de Donald Trump à une dizaine de jours de l’intronisation de Joe Biden. Ils espèrent surtout que le lancement d’une telle procédure ne retardera pas la mise en place du vaste plan de relance promis par le prochain président américain. Au chapitre des valeurs, Abercrombie se distingue. A 17h30, le Dow Jones gagne 0,27% à 31 094 points; le Nasdaq, 0,38% à 10 086 points.

Abercrombie & Fitch progresse de 3,5% à 23,86 dollars à Wall Street, soutenu par des prévisions plus favorables. Le célèbre groupe de mode américain a revu à la hausse ses estimations de ventes du quatrième trimestre et annoncé que l'exercice 2021 débutait favorablement. Le groupe a par ailleurs promis de poursuivre sa stratégie d'économies. Il fermera ses flagships de Munich, Londres et Paris d'ici la fin du mois. L'heure est à la rationalisation des dépenses et au développement des ventes en ligne pour la marque qui s'est fait connaître grâce à l'excentricité de ses magasins.

Les chiffres économiques du jour

En décembre, l'indice NFIB mesurant l'optimisme des petites entreprises est ressorti à 95,9 après 101,4 en novembre.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

ABERCROMBIE & FITCH
Le distributeur de vêtements Abercrombie & Fitch prévoit des revenus en repli de 5% à 7% au quatrième trimestre contre une ancienne prévision de -5% à- 10% grâce à des ventes en ligne plus dynamiques que prévu. Elles ont compensé en partie la fermeture de magasins et des restrictions de capacité en Amérique du Nord et en Europe Afrique Moyen Orient. La marge brute est anticipée en progression de 130 points de base par rapport à son niveau de l'an passé, 58,2%, alors qu'elle était attendue stable ou en légère progression.

BOEING
Les autorités indonésiennes ont annoncé avoir récupéré une des boîtes noires du Boeing 737-500 de Sriwijaya Air qui s'est abîmé en mer au large de la capital indonésienne Jakarta samedi dernier. Il s'agit d'un élément clef pour déterminer les causes du crash. Pour rappel, 62 passagers se trouvaient à bord de l'appareil au moment de l'accident. L'enquête sur les causes de la catastrophe pourrait prendre plusieurs mois.

BOSTON SCIENTIFIC
Boston Scientific a dévoilé des prévisions décevantes. Le géant américain du matériel médical table pour son quatrième trimestre clos fin décembre sur un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars, en baisse de 6,8%. Le consensus FactSet table sur 2,86 milliards.

MODERNA
Moderna estime que son vaccin contre le Covid-19 offre une immunité pendant au moins un an, selon les propos d'un dirigeant de la société lors d'une conférence investisseurs organisée par JPMorgan. Ensuite, un rappel serait nécessaire. L'action Moderna a bondi de 512,6% l'an dernier, la biotech américaine étant l'un des deux vaccins autorisés aux Etats-Unis et en Europe.

WALMART
Walmart a annoncé la création d'une nouvelle fintech conçue pour développer et proposer des solutions financières "modernes, innovantes et abordables". La nouvelle société est issue d'un partenariat stratégique avec Ribbit Capital, leader en investissement dans les fintechs. Elle sera détenue majoritairement par Walmart et son conseil d'administration comprendra John Furner, président et PDG de Walmart US.