Bourse

Marchés

Analyse mi-séance AOF Wall Street - Wall Street porté par l’apaisement des tensions commerciales et Boeing

AOF - 23 décembre 2019


(AOF) - Wall Street évolue dans le vert mardi après 2h de cotation, profitant de l’optimisme sur le dossier commercial. Donald Trump a annoncé ce week-end que les Etats-Unis et la Chine signeraient très prochainement leur accord de « phase 1 ». Par ailleurs, la Chine a annoncé la baisse d’une série de tarifs douaniers dès janvier. Cela permet de contrebalancer des statistiques décevantes. Côté valeurs, Boeing se distingue suite à la démission de son directeur général. Vers 17h30, le Dow Jones avance de 0,40% à 28 570,29 points et le Nasdaq s’adjuge 0,28% à 8 949,65 points.

Dennis A. Muilenburg, le directeur général de Boeing (+2,68% à 336,79 dollars), a présenté sa démission avec effet immédiat. Il sera remplacé le 13 janvier prochain par David Calhoun, l'actuel président du conseil d'administration, qui cumulera alors les deux fonctions. Dennis A. Muilenburg paye ainsi les déboires du 737 MAX. Rappelons que l'avion vedette du géant américain est cloué au sol dans le monde entier depuis mars dernier suite à deux catastrophes aériennes. Une grande incertitude entoure sa date de remise en service.

Les chiffres économiques du jour

Aux Etats-Unis, les commandes de biens durables ont baissé de 2% en novembre 2019. Le consensus Reuters tablait sur une hausse de 1,4% après +0,2% en octobre.


Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs se sont élevées à 719 000 en novembre 2019, à comparer avec 710 000 en octobre (chiffre révisé de 733 000) et un consensus Reuters de 735 000.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

APACHE CORPORATION

Total a signé un accord avec Apache Corporation en vue d'acquérir une participation de 50% et le statut d'opérateur du très prometteur bloc 58, situé au large du Suriname. Cette opération renforce la présence du groupe franaçis dans le bassin prolifique du Guyana-Suriname. Le bloc 58 est situé dans le prolongement des découvertes majeures réalisées dans le bloc adjacent guyanais de Stabroek. Le puits d'exploration Maka-1 est en train d'être foré sur le bloc 58, à une profondeur d'eau d'environ 1 000 mètres et les résultats préliminaires confirment le potentiel de la licence.

BOEING

Dennis A. Muilenburg, le directeur général de Boeing, a présenté sa démission avec effet immédiat. Il sera remplacé le 13 janvier prochain par David Calhoun, l'actuel président du conseil d'administration, qui cumulera alors les deux fonctions. Dennis A. Muilenburg paye ainsi les déboires du 737 MAX.


SYNTHORX

Sanofi a annoncé son intention de lancer lundi l'offre publique d'achat en vue de l'acquisition de la totalité des actions ordinaires en circulation de Synthorx au prix de 68 dollars l'action en numéraire, sans intérêt et net de toute retenue fiscale obligatoire. L'offre est réalisée conformément à l'accord et au plan de fusion datés du 7 décembre 2019. Elle expirera une minute après 23 h 59, heure de New York, le mercredi 22 janvier 2020, sauf si elle est prolongée.


TESLA
Tesla aurait obtenu un nouveau prêt de 10 milliards de yuans (environ 1,4 milliard de dollars) d'un consortium bancaire chinois sur une durée de cinq ans pour son usine de Shanghai. C’est ce qu’a rapporté Reuters sur la base de trois sources proches du dossier.