Bourse

Marchés

Août s'achève sur une note positive

AOF - 30 août 2019


(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé en hausse cette dernière séance d’août. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,56% à 5 480,50 portant ses gains sur la semaine à 2,88%. Le principal indice parisien limite ainsi son repli sur le mois à 0,56%. L’EuroStoxx50 a pour sa part progressé de 0,45% aujourd’hui à 3 426,00 points et de 2,77% en cinq jours. Si le Dow Jones s’apprête à achever la semaine sur un gain de près 3%, il aura cédé près de 3% en août.

Les Bourses sont toujours soutenues par les espoirs de reprise des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. Pourtant, aucune nouvelle information ou rumeur à ce sujet n'est à signaler depuis hier.

Dans une série de tweets, Donald Trump a toutefois nié que les tarifs douaniers imposés à la Chine représentaient un problème pour l'économie; préférant mettre de nouveau en cause la Fed. " Nous n'avons pas un problème de tarifs (nous faisons rentrer dans le rang les mauvais joueurs et/ou ceux qui trichent, nous avons un problème avec la Fed. Ils ne savent pas ce qu'ils font ".

" Les entreprises mal gérées et faibles blâment intelligemment ces petits tarifs plutôt qu'elles-mêmes pour leur mauvaise gestion... et qui peut vraiment leur en vouloir de faire cela ? ", a-t-il ajouté.

La progression des actions s'explique aussi par des ajustements de fin de mois des investisseurs.

Sur la semaine, Pernod Ricard et Bouygues figurent parmi les principales hausses du CAC 40, +6,6% et +6,1% respectivement, grâce à des résultats solides. Le projet de scission de TechnipFMC a permis à la valeur de gagner 5,8%.