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APPLE : les perspectives chagrinent les investisseurs

AOF - 02 novembre 2018


(AOF) - Apple a réservé une mauvaise surprise en dévoilant des perspectives décevantes pour le trimestre en cours, le plus important de l’année car il comprend les fêtes de fin d’année. La firme à la pomme cible des revenus compris entre 89 et 93 milliards de dollars alors que les analystes interrogés par Refinitiv tablent sur 93,2 milliards. L'action a chuté lors des cotations d'après-Bourse hier soir, faisant passer sa capitalisation sous les 1 000 milliards de dollars.

Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, le directeur financier, Luca Maestri, a justifié cette prévision décevante par les problèmes macroéconomiques de certains pays émergents, comme le Brésil et la Turquie, mais aussi par un impact des changes négatif de 2 milliards de dollars. Il a aussi pointé du doigt une sortie plus tardive des nouveaux iPhone l'année dernière, qui avaient dopé les ventes sur le dernier trimestre calendaire.

Autre annonce ayant désagréablement surpris les investisseurs, le groupe technologique ne communiquera plus le nombre d'iPhone vendus. Une dégradation.

En revanche, les résultats du quatrième trimestre, clos fin septembre, sont ressortis au dessus des attentes et ont atteint un niveau record. Apple a généré un bénéfice net en progression de 31,8% à 14,125 milliards de dollars, soit 2,91 dollars par action. Il a dépassé les anticipations de Wall Street s'élevant à 2,79 dollars.

Le chiffre d'affaires a pour sa part progressé de 20% à 62,9 milliards de dollars, surpassant là aussi les attentes du marché de 61,50 milliards de dollars.

Les ventes en volumes d'iPhone se sont, elles, révélées un peu courtes. Apple a écoulé 46,889 millions d'iPhone, un nombre stable, ce qui est plus faible qu'attendu : 47,5 millions. Le chiffre d'affaires généré par ce produit a cependant augmenté de 29% à 37,18 milliards de dollars grâce à une progression du prix de vente moyen de 618 à 793 dollars. Afin de compenser une stagnation des ventes en volume, Apple a adopté une stratégie de hausse des prix (iPhone XS, iPhone X…) même si ses produits étaient déjà onéreux. Le prix de vente moyen est ressorti au-dessus des attentes : 750 dollars.

Si les iPhone représentent encore plus de la moitié des revenus d'Apple, l'activité de services, qui comprend en particulier l'App Store, iCloud et iTunes, monte en puissance. Elle a vu ses ventes bondir de 17% à 9,98 milliards de dollars.