Bourse

Sociétés

ARCHOS : le groupe vietnamien Vingroup pourrait en prendre le contrôle

AOF - 30 avril 2019


(AOF) - Archos a flambé de 19,43% à 0,295 euro, le fabricant de smartphones et de tablettes ayant dévoilé un accord stratégique avec le groupe vietnamien, Vingroup, qui pourrait prendre jusqu’à 60% du capital. Le groupe français émettrait 27,46 millions d'actions nouvelles à souscrire par VinSmart au prix par action de 0,2811 euro. Archos émettrait également 71 millions de bons de souscription d'actions (BSA), chaque BSA donnant droit à une action ordinaire Archos.

Ils seraient émis à un prix unitaire de souscription fixe de 0,062 euro et pourraient être exercés pendant une période de deux ans à compter de leur émission, à un prix unitaire d'exercice fixe de 0,281 euro.

L'émission des actions représenterait environ 29,5% du capital d'Archos. En cas d'exercice de l'intégralité des BSA, le nombre total d'Actions additionné aux actions émises sur exercice des BSA représenterait au total 60% du capital.

Un actionnaire détenant actuellement 1% du capital d'Archos verrait sa participation tomber à 0,4% si toutes les émissions était réalisées. Elle tomberait à 0,71% après l'émission des actions.

VinSmart ne pourrait vendre ou transférer aucune des actions ainsi acquises avant l'expiration d'une période de 12 mois, débutant à la date d'émission des actions.

Ces émissions serait subordonnée à la satisfaction de certaines conditions suspensives, parmi lesquelles l'obtention des autorisations réglementaires requises et l'adoption de la résolution visant à relever le plafond actuel d'émission d'actions nouvelles de 60 à 100 millions d'actions, laquelle sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle d'Archos

La composition des conseils d'administration d'Archos et de Logic Instrument devrait évoluer afin qu'à la date d'émission des actions et des BSA, VinSmart détienne un nombre de représentants au conseil égal à la moitié du nombre total de ses membres moins 1, arrondi à la hausse le cas échéant.

Les fonds reçus par Archos à l'occasion de ces émissions lui permettront d'investir de manière ciblée en marketing pour ses solutions mobiles en Europe, en partenariat avec les grandes enseignes européennes, de continuer ses projets de recherche et développement et d'accompagner son retour à la croissance.

Dans le cadre de ce partenariat, Archos bénéficierait du soutien de VinSmart en matière de R&D dans divers domaines : matériaux de nouvelle génération, intelligence artificielle, robotique, etc. Il aurait aussi accès aux unités de fabrication de VinSmart.

Archos deviendrait enfin un distributeur des produits VinSmart en Europe : tous les nouveaux smartphones distribués via Archos le seraient sous la marque " Vsmart " ou d'autres marques développées par VinSmart. Les tablettes Archos et autres produits, à l'exception des smartphones, seraient commercialisés en Asie sous la marque " Vsmart ".