Bourse

Sociétés

ARKEMA pénalisé par des prises de bénéfices

AOF - 27 février 2019

(AOF) - Arkema a reculé de 0,31% à 88,92 euros en Bourse. Le chimiste français a pourtant publié des résultats 2018 solides et des prévisions 2019 sans surprise compte tenu des incertitudes qui entourent l'exercice qui vient de débuter. Les investisseurs semblent profiter de cette publication pour prendre une partie de leurs bénéfices qui affichait hier soir une hausse de plus de 17% depuis le début de l'année.

Arkema a enregistré un résultat net du groupe de 707 millions d'euros en 2018, en hausse de 22,7%. L'Ebitda est ressorti à 1,474 milliard d'euros, en progression de 6 % et à un nouveau plus haut historique. La marge d'Ebitda à 16,7 % est stable. Le groupe chimique précise qu'elle se trouve à un niveau élevé dans un contexte de matières premières et devises défavorable. Le chiffre d'affaires a atteint 8,8 milliards d'euros, en hausse de 5,9 %. La croissance interne s'est élevée à 7,9 %.

Pour l'exercice en cours, le chimiste table sur un Ebitda stable. Le consensus tablait sur 1,461 milliard. Cet objectif intègre un premier trimestre en léger retrait (base de comparaison très élevée) avant une accélération sur les trimestres suivants (grâce notamment aux activités de spécialités).

Fort de sa résistance à un environnement plus complexe, Arkema propose d'augmenter le dividende à 2,50 euros par action contre 2,30 euros au titre de 2017.

Selon une source de marché, Oddo BHF a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 110 euros sur Arkema après une publication rassurante. Le broker a salué une fin d'année 2018 satisfaisante grâce une nouvelle fois aux Spécialités Industrielles.

Contrairement à de nombreux concurrents, le groupe français n'a pas lancé de profit warning, ajoute le bureau d'études. Selon ce dernier, la valorisation du groupe n'intègre pas sa capacité de résilience des profits dans un contexte "challenging" et les opportunités d'acquisitions.