Bourse

Conseil

ASTRAZENECA : Liberum reste à l'Achat

AOF - 14 décembre 2020


(AOF) - Liberum a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 97,70 livres sur AstraZeneca. Ce week end, Astra a annoncé son intention de racheter la biotech américaine Alexion pour 39 milliards de dollars. Le laboratoire britannique va financer l'opération en cash (34%) et en actions (66%). Il s'agit d'une acquisition majeure pour la société, commente le broker.

D'un point de vue stratégique, elle s'offre une nouvelle franchise (les maladies rares et dans le secteur de l'immunologie) et un portefeuille qui a généré environ six milliards de dollars de ventes cette année. Alexion est très rentable (marge opérationnelle courante supérieure à 50%), ce qui profitera à la rentabilité d'Astra, souligne le bureau d'études.

Le groupe britannique a indiqué que l'opération serait directement relutive sur ses bénéfices et lui permettrait d'afficher une croissance organique à deux chiffres jusqu'en 2025. Ce semble être bonne chose, mais les problèmes débuteront en 2025, observe l'intermédiaire.

Solaris, qui représente deux tiers des ventes d'Alexion, affrontera la concurrence des génériques en 2025, tout comme deux médicaments d'Astra, Brilinta and Farxiga, souligne l'analyste.

Ainsi, la croissance des ventes pourrait s'arrêter. Alexion développe un nouveau produit qui pourrait faire évoluer la plateforme Soliris, mais cela représente un risque majeur, ajoute le courtier.

Si le deal apparaît bénéfique à court terme, il soulève des questions sur le long terme, d'autant que le prix d'acquisition est élevé, avec une prime de 45%, conclut Liberum.