Bourse

Sociétés

ATOS en tête du CAC 40 après sa décision de distribuer 23,4% du capital de WORLDLINE

AOF - 30 janvier 2019


(AOF) - Plus forte hausse du CAC 40, Atos bondit de 8,54% à 81,96 euros après avoir présenté son projet de distribuer 23,4% du capital social de Worldline (-1,47% à 46,80 euros) aux actionnaires d'Atos. En conséquence, tout en poursuivant leur partenariat industriel et commercial, Atos concentrera ses activités en tant que " pure player " leader dans le secteur du digital tandis que Worldline bénéficiera d'un profil de liquidité optimisé et d'une capacité renforcée pour saisir les opportunités dans le cadre de la consolidation de son marché.

Le groupe en détient actuellement 50,8%. Suite à cette transaction, Atos conserverait environ 27,4% du capital social de Worldline, le flottant de Worldline augmenterait de 22,3% à environ 45,7%.

En ce qui concerne la structure de la distribution proposée, les actionnaires d'Atos recevront 2 actions Worldline pour 5 actions Atos détenues. Les modalités techniques de la transaction proposée sont actuellement en cours d'examen et seront soumises au vote des actionnaires d'Atos lors de l'Assemblée Générale Annuelle 2018 qui se tiendra le 30 avril 2019.

Le Conseil d'Administration de Worldline s'est réuni le 29 janvier 2019 et s'est prononcé à l'unanimité en faveur de cette proposition d'évolution de la structure actionnariale de Worldline. 

Au cours de l'année 2018, le Groupe Atos a finalisé deux acquisitions transformantes. Les évolutions relatives à la fois à la taille du groupe et à la répartition de ses activités ont conduit le groupe informatique à élaborer un nouveau plan à trois ans à l'horizon 2021 prenant en compte sa nouvelle structure. 

" Atos va renforcer son approche sur les clients à travers une stratégie de commercialisation sectorielle renforcée, s'appuyant sur l'intégralité de ses capacités et mobilisant l'ensemble des compétences de ses salariés et de ses talents-clés ", a déclaré Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos.

Après déconsolidation de Worldline, le plan à 3 ans, baptisé ADVANCE 21, d'Atos entend créer une valeur substantielle pour l'ensemble de ses parties prenantes, avec un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires compris entre 2% et 3%, un taux de marge opérationnelle compris entre 11% et 11.5% en 2021 et un flux de trésorerie disponible compris entre 0,8 à 0,9 milliard d'euros.

" Avec une flexibilité financière accrue, Atos sera très bien positionné pour continuer à participer à la consolidation du secteur informatique afin d'élargir son portefeuille de clients et de renforcer ses capacités technologiques ", a précisé Thierry Breton.

Sans déconsolidation de Worldline, le plan correspond à une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires comprise entre 3% et 4% sur les trois ans, un taux de marge opérationnelle de l'ordre de 13% en 2021 et un flux de trésorerie disponible compris entre 1,2 et 1,3 milliard d'euros