Bourse

Sociétés

Avec son plan "Horizon", BIC mise sur la croissance, les actionnaires et l'environnement

AOF - 10 novembre 2020


(AOF) - Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bic sait occuper le terrain de l'actualité ces derniers jours. Après avoir annoncé, hier soir, la vente de son siège social et du site de Bic Technologies à BNP Paribas BNP Paribas Real Estate et Citallios pour 175 millions d’euros, représentant une plus-value brute estimée à environ 169 millions, le fabricant de stylos, briquets et rasoirs jetables a dévoilé ce matin son nouveau plan stratégique, baptisé "Horizon", destiné à stimuler la croissance et à assurer une rémunération solide des actionnaires.

Avec ce plan, Bic souhaite atteindre une trajectoire de croissance annuelle du chiffre d'affaires d'environ 5%. L'objectif est également d'atteindre 50 millions d'euros d'économies annualisées à horizon 2022, dont 80% seront réalisées en 2020 et 2021, une génération de flux nets de trésorerie d'au moins 200 millions d'euros par an jusqu'en 2022, une augmentation des brevets déposés de 20% par an et d'accélérer sur le digital et le e-commerce.

Bic compte en outre réaliser des acquisitions ciblées visant à renforcer les activités existantes et à se développer dans des catégories adjacentes, avec une moyenne de 100 millions d'euros investis annuellement. Dans ce cadre, l'acquisition aux Etats-Unis de Rocketbook, un spécialiste des carnets intelligents réutilisables, elle aussi annoncée lundi, constitue une première étape du développement de l'activité Papeterie dans l'univers de l'écriture digitale.

Concernant sa politique de rémunération des actionnaires, Bic a pour objectif un ratio de distribution pour le dividende ordinaire compris entre 40% à 50% du bénéfice par action normalisé et des rachats réguliers d'actions.

Enfin, un autre aspect du plan consiste en sa dimension environnementale. En effet, le groupe basé à Clichy souhaite que d'ici 2025, 100% de ses emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables, et que d'ici 2030, ses produits intègrent 50% de plastique recyclé ou alternatif.

Bic a également profité de cette annonce pour dévoiler sa Raison d'Etre, qui est de "créer des produits essentiels, de grande qualité, sûrs, abordables et dans lesquels chacun a confiance."

En milieu d'après-midi, le titre grimpe de 8,59% à 48,28 euros.