Bourse

Sociétés

AXA continue de simplifier son profil en réduisant la voilure en Europe centrale et orientale

AOF - 10 février 2020


(AOF) - Axa continue d’élaguer son portefeuille d’activités. L’assureur a annoncé la cession à Uniqa Insurance Group AG de ses activités vie et épargne, dommages et retraite en Europe en Pologne, République Tchèque et Slovaquie. Axa recevra 1,002 milliard d’euros en numéraire, ces activités étant cédés 12,4 fois leur bénéfice net (IFRS) anticipé pour 2019.

Les activités d'AXA XL (assurance IARD des grandes entreprises et des risques de spécialités) et AXA Partners, structure dédiée au développement des partenariats internationaux, au sein des trois pays ne font pas partie du périmètre de la transaction.

" Cette transaction marque une nouvelle étape importante dans la simplification du profil d'Axa ", a déclaré Thomas Buberl, Directeur général d'Axa.

La finalisation de la transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de Solvabilité II du groupe d'environ 2 points. La transaction ne devrait pas générer d'impact significatif sur le résultat net d'Axa.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre 2020.

En Bourse, cette annonce n'a pas d'impact sur l'action Axa, a grappillé 0,40% à 24,91 euros. Les investisseurs attendent désormais les résultats annuels de l'assureur, qui seront publiés le vendredi 23 février.